Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature...

Publié le 20/02/2024 - 09:12
Mis à jour le 20/02/2024 - 09:12

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

”Au-delà de la réglementation qui leur impose un système de collecte et de recyclage (article L541-10-22 du code l'environnement), les metteurs sur le marché cherchent à assurer une gestion de leurs produits plus durable, efficace et sûre”, assure le Sybert. C'est pourquoi, avec ou sans bulletin de consignation, il est toujours possible de ramener une bouteille de gaz propane ou butane dans un point de vente de la même marque, sans frais (source : francegazliquides.fr).

Des explosions dans le centre de tri

Jeter un récipient sous pression tel qu'une bouteille de gaz dans une poubelle, jaune ou grise, est ”une incivilité dangereuse”, rappelle le Sybert, ”ce geste - qui pourrait sembler anodin à certains - peut avoir de graves répercussions puisqu’il existe un risque majeur pour le personnel présent tout au long de la chaîne de traitement des déchets, des camions-bennes jusqu'aux unités de traitement (centre de tri, usine d’incinération...)."

Le syndicat mixte affirme également que ”les explosions dégradent prématurément les équipements jusqu'à les rendre inutilisables, et génèrent ainsi d'importants surcoûts, supportés par les collectivités et - par conséquent - les habitants.”

Pour rappel, les déchetteries n'acceptent pas les récipients sous pression. Le seul retour possible est dans un point de vente.

Infographie sur le cycle de vie d'une bouteille de gaz propane ou butane. © France Gaz Liquides

Les différents cas de figure pour recycler une bouteille de gaz

Si on a une bouteille de gaz propane ou butane est en bon état :

  1. On dispose du contrat de consignation, on se rend à un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque et récupère la consigne.
  2. On ne dispose pas du contrat de consignation, on se rend à un point de vente, mais on ne récupère pas la consigne.

Si on ne connais pas la marque de la bouteille de gaz, on va sur le site de francegazliquides.fr pour l'identifier grâce au code couleur et/ou au marquage.

Si la bouteille est endommagée, on se rend  dans un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque, mais on ne récupère pas la consigne.

”Il est toujours possible de ramener une bouteille de gaz (propane ou butane) dans un point de vente de la même marque, sans frais, avec ou sans bulletin de consignation”, insiste le Sybert, et ”les points de vente sont le seul endroit possible pour déposer et/ou recycler des récipients sous pression.”

Contacter le Sybert en cas de doute sur la destination d'un déchet, que ce soit à contact@sybert.fr , au 03 81 21 15 60 ou directement à l'accueil physique situé à La City, à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %