Nouveaux tramway et programme local d’habitat au menu du prochain conseil communautaire

Publié le 13/04/2023 - 09:11
Mis à jour le 13/04/2023 - 09:05

Grand Besançon Métropole va être amené à acter le premier arrêt du prochain Programme local de l’habitat (PLH) de Grand Besançon ce jeudi 13 avril 2023 et l’acquisition de nouvelles rames de tramway. Mercredi 12 avril, Anne Vignot, présidente, Pascal Routhier, vice président délégué à l’habitation et Marie Zehaf, vice-présidente en charge des transports ont fait le point en conférence de presse, avant le conseil communautaire de ce jeudi. 

Le prochain PLH portera sur la période 2024-2029 et son premier arrêt au conseil communautaire marquera le début de l’organisation du logement pour les six prochaines années sur le territoire.  

Comme l'a indiqué Pascal Routhier, "l’habitat de demain doit être repensé dans sa globalité". Face à la raréfaction des surface, et aux évolutions de la société, il doit désormais "correspondre aux nouvelles aspirations d’aujourd’hui" a ajouté Anne Vignot. Comprenez que l’idéal de la petite maison clôturée avec jardin sur un terrain carré n’est plus une réflexion d’actualité.

Selon Pascal Routhier, Grand Besançon Métropole s'emploie donc à "concevoir une nouvelle façon d'habiter demain et à être plus économe en matière de surface de terrain".

Objectif de 900 logements supplémentaires par an

Le PLH devra ainsi tenter d’apporter des solutions à l’actuel manque de diversité de l’offre, à la vacance de logements, à l’adaptation et la lutte contre le changement climatique ainsi qu’aux difficultés pour accéder à la propriété. 

GBM s’est donc fixé comme objectif de produire "900 logements par an" (rénovation et construction) afin de répondre au besoin d’accueillir les 750 nouveaux habitats estimés chaque année. Sur ces 900 logements, un quart serait destiné aux logements aidés, "accessibles à 70% de la population française" a rappelé la présidente de GBM.

Parmi ces nouveaux logements, les nouvelles constructions représenteront une part importante et sur Besançon celles-ci seraient amenées à sortir de terre du côté des quartiers Grette-Brulard-Polygone, Saint-Jacques, Hauts du Chazal, le Nord de Viotte et Les Vaites (sur la base d’un nouveau projet). 

Cinq rames supplémentaires pour le tramway de Besançon

Autre sujet à l'ordre du jour de ce conseil communierait, l'acquisition de nouvelles rames de tramway. Pour tenter d’endiguer le problème de saturation des lignes T1 et T2, un groupement de commande a été constitué en janvier 2022 entre trois communauté de communes dont Grand Besançon Métropole. Celui-ci a permis de lancer un appel d’offre, remporté par Alstom, permettant l’achat de 22 rames de tramway dont cinq pour GBM.

Le projet de délibération permettant l’attribution du marché d’acquisition des rames de tramway à Alstom sera donc soumis au vote du conseil communautaire de ce jeudi 13 avril. 

© Alstom

En cas de vote positif du conseil, ces cinq rames supplémentaires viendraient s’ajouter aux 19 déjà existantes et permettraient "d’augmenter la fréquences sur les lignes T1 et T2" et la fréquence de celles-ci avec en passant "d’un tram toutes les 12 minutes à un tram toutes les 10 minutes sur chaque ligne" a précisé madame Zehaf. 

Par ailleurs, ces nouvelles rames étant plus longues que les rames actuelles (32 mètres au lieu de 24 mètres), elles auront également une capacité de transport accrue permettant un transport de plus de 200 passagers. 

Un budget de plus de 18 millions d'euros

Leur design évolue lui aussi, puisque les nouvelles rames disposent d’une face avant plus pointue. Les rames seront construites en France avec des moteurs fabriqués à Ornans.

© Alstom

Le budget total de ces nouvelles rames s’élève à plus de 18 millions d’euros avec une option de trois rames supplémentaires à 7 millions d’euros. 

La livraison de la première rame est estimée à mars 2025. La dernière serait livrée d’ici fin juin 2025 et permettrait la mise en service des cinq nouvelles rames pour la rentrée scolaire de septembre 2025. 

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %