Nouveaux tramway et programme local d’habitat au menu du prochain conseil communautaire

Publié le 13/04/2023 - 09:11
Mis à jour le 13/04/2023 - 09:05

Grand Besançon Métropole va être amené à acter le premier arrêt du prochain Programme local de l’habitat (PLH) de Grand Besançon ce jeudi 13 avril 2023 et l’acquisition de nouvelles rames de tramway. Mercredi 12 avril, Anne Vignot, présidente, Pascal Routhier, vice président délégué à l’habitation et Marie Zehaf, vice-présidente en charge des transports ont fait le point en conférence de presse, avant le conseil communautaire de ce jeudi. 

Le prochain PLH portera sur la période 2024-2029 et son premier arrêt au conseil communautaire marquera le début de l’organisation du logement pour les six prochaines années sur le territoire.  

Comme l'a indiqué Pascal Routhier, "l’habitat de demain doit être repensé dans sa globalité". Face à la raréfaction des surface, et aux évolutions de la société, il doit désormais "correspondre aux nouvelles aspirations d’aujourd’hui" a ajouté Anne Vignot. Comprenez que l’idéal de la petite maison clôturée avec jardin sur un terrain carré n’est plus une réflexion d’actualité.

Selon Pascal Routhier, Grand Besançon Métropole s'emploie donc à "concevoir une nouvelle façon d'habiter demain et à être plus économe en matière de surface de terrain".

Objectif de 900 logements supplémentaires par an

Le PLH devra ainsi tenter d’apporter des solutions à l’actuel manque de diversité de l’offre, à la vacance de logements, à l’adaptation et la lutte contre le changement climatique ainsi qu’aux difficultés pour accéder à la propriété. 

GBM s’est donc fixé comme objectif de produire "900 logements par an" (rénovation et construction) afin de répondre au besoin d’accueillir les 750 nouveaux habitats estimés chaque année. Sur ces 900 logements, un quart serait destiné aux logements aidés, "accessibles à 70% de la population française" a rappelé la présidente de GBM.

Parmi ces nouveaux logements, les nouvelles constructions représenteront une part importante et sur Besançon celles-ci seraient amenées à sortir de terre du côté des quartiers Grette-Brulard-Polygone, Saint-Jacques, Hauts du Chazal, le Nord de Viotte et Les Vaites (sur la base d’un nouveau projet). 

Cinq rames supplémentaires pour le tramway de Besançon

Autre sujet à l'ordre du jour de ce conseil communierait, l'acquisition de nouvelles rames de tramway. Pour tenter d’endiguer le problème de saturation des lignes T1 et T2, un groupement de commande a été constitué en janvier 2022 entre trois communauté de communes dont Grand Besançon Métropole. Celui-ci a permis de lancer un appel d’offre, remporté par Alstom, permettant l’achat de 22 rames de tramway dont cinq pour GBM.

Le projet de délibération permettant l’attribution du marché d’acquisition des rames de tramway à Alstom sera donc soumis au vote du conseil communautaire de ce jeudi 13 avril. 

© Alstom

En cas de vote positif du conseil, ces cinq rames supplémentaires viendraient s’ajouter aux 19 déjà existantes et permettraient "d’augmenter la fréquences sur les lignes T1 et T2" et la fréquence de celles-ci avec en passant "d’un tram toutes les 12 minutes à un tram toutes les 10 minutes sur chaque ligne" a précisé madame Zehaf. 

Par ailleurs, ces nouvelles rames étant plus longues que les rames actuelles (32 mètres au lieu de 24 mètres), elles auront également une capacité de transport accrue permettant un transport de plus de 200 passagers. 

Un budget de plus de 18 millions d'euros

Leur design évolue lui aussi, puisque les nouvelles rames disposent d’une face avant plus pointue. Les rames seront construites en France avec des moteurs fabriqués à Ornans.

© Alstom

Le budget total de ces nouvelles rames s’élève à plus de 18 millions d’euros avec une option de trois rames supplémentaires à 7 millions d’euros. 

La livraison de la première rame est estimée à mars 2025. La dernière serait livrée d’ici fin juin 2025 et permettrait la mise en service des cinq nouvelles rames pour la rentrée scolaire de septembre 2025. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 30/10 à 09h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %