Nouvel opus de My Lady's House : "C’est une histoire à écouter comme on lit un livre"

Publié le 05/05/2014 - 10:34
Mis à jour le 05/05/2014 - 15:06

Les discrets et talentueux bisontins du groupe My Lady’s House continuent leur ascension notamment grâce à leur participation à la compilation musicale de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue (France 2). Le groupe sort un nouvel opus intitulé Northern Lights dans lequel les musiciens racontent l’histoire d’une mystérieuse Anna-Lee… Ils sortira à la mi-mai à Besançon et sur les plateformes de téléchargement. Guillaume et Simon, chanteurs et guitaristes, nous en disent un peu plus…

 ©
©

Vous sortez un nouvel LP en mai 2014, Northern Lights. Une nouvelle page se tourne pour My Lady's House… Que symbolise pour vous ce nouvel opus ?

Simon : "C'est une nouvelle étape dans le sens où les chansons s’orientent toutes autour d’un seul personnage, c’est une histoire à écouter comme on lit un livre. Northern Lights est une sorte de concept-album, même si ça sonne un peu pompeux… Ca fait de cet album un projet un peu différent des autres."

Vous gardez toujours votre univers folk 70's, planant, mélancolique… Vous n'avez pas eu envie d'inclure d'autres nouvelles choses comme de l'electro comme beaucoup d'artistes aujourd'hui ? 

Guillaume : "Pas vraiment non. Depuis West of the Sun Stories, nous avons peu à peu construit un univers musical qui nous est propre en évitant l’écueil de la dispersion… Notre « identité musicale » s’est affinée au fil du temps pour produire des disques que nous espérons les plus sincères possibles et qui, avant tout, nous ressemblent."

Simon : "L'une des tendances actuelles est effectivement aux chanteurs qui mêlent guitare folk et rythmiques electro. Je pense à Bon Iver, Asgeir, Fink… Leur musique est cool, mais nous envisageons plus la nôtre avec de vrais instruments rythmiques. On trouvera aussi sur Northern Lights de jolies parties de violoncelle et de guitare électrique…"

Quelles ont été vos influences musicales (et autres !) pour la composition de ce LP ?

Guillaume : "Hormis mes classiques habituels (Beatles, Cash, Neil Young, Dire Straits), j’ai écouté et savouré les disques americana de Richmond Fontaine et de Magnolia Electric Co. - le groupe de feu Jason Molina -, mais aussi The Bloom and the Blight d’un de mes groupes favoris, Two Gallants. D’autres artistes à priori plus éloignés de notre univers folk-rock m’ont également bercé ces deux dernières années, principalement les Foo Fighters avec l’album Wasting Light et les Suédois de Graveyard avec Hisingen Blues."

Simon : Je me retrouve également dans la sélection de Guillaume. J'ajouterai pour ma part ce bon vieux Nick Drake, et quelques types peu connus tels que que Damien Jurado, Fionn Regan, Elliott Smith, Josh Tillman (alias Father John Misty) vers lesquels je reviens toujours.  

Qui est Anna-Lee ? Que racontez-vous sur sa vie ? Pourquoi ce personnage ? Dans votre clip, on dirait que vous la rencontrez… C'est un personnage fictif ou réel ?

Guillaume : "Anna-Lee est un personnage de fiction. L’ensemble du disque raconte une partie de son existence, chaque morceau étant comme un chapitre de sa vie. L’idée du personnage m’est venue en regardant un clip dans lequel une comédienne interprétait un rôle de serveuse. Je me suis demandé ce que pensait la véritable serveuse en voyant une jeune et jolie actrice prendre sa place le temps d’un tournage… Dans le clip, notre présence n’est pour tout dire qu’un clin d’œil. Anna-Lee rencontre un possible nouvel amoureux ; j’ai choisi d’endosser le rôle quand j’ai réalisé l’opportunité qui m’était offerte d’embrasser la comédienne autant de fois que je ratais la prise. Mel, merci. ;)"

Simon : "C'est vrai que dans le clip, nous sommes (presque) tous là, autour d'elle, à la regarder, à communiquer avec elle. Et Anna-Lee, elle, traverse le disque du premier jusqu'au dernier morceau."

Vous avez participé à la compilation musicale de l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue. Que vous a apporté ce petit coup de projecteur ?

Simon : "La participation à cette compilation nous a permis d'aller jouer le morceau "Before The Rain" sur France Inter lors de la semaine de promo du disque. On a également fait des concerts à Paris. La compilation continue à se vendre et c'est plutôt chouette que les gens puissent découvrir notre musique de cette façon."

Y-a-t-il d'autres projets comme celui-ci prévus prochainement ?

Simon : "L'un de nos titres figure sur la compilation Folk Tunes Vol. 2 sortie sur iTunes il y a déjà quelques mois. Pas de nouvelle compilation prévue prochainement. Mais bon, les morceaux de Northern Lights vont faire leur petit bout de chemin, ça et là…"

Où pourrons-nous nous procurer votre LP ? Autre merchandising ?

Simon : "Le disque sera disponible, pour le moment en CD, via notre page Bandcamp, dans les magasins de la ville comme Chapitres (anciennement Forum) et bien sûr l'inévitable téléchargement ici et là. Et si possible, nous sortirons quelques goodies (badges, sacs…) en même temps !"

 *LP : "long play"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %