Nouvelle action de désobéissance civile d’activistes écologiques à Besançon

Publié le 09/12/2023 - 18:08
Mis à jour le 09/12/2023 - 17:48

Dans la soirée du vendredi 8 décembre, journée mondiale du climat, les militants d’ANV-COP21 et Extinction Rebelion ont effectué une action de désobéissance civile contre la consommation énergétique liée à la publicité à Besançon.

Après une dé-inauguration d'un panneau publicitaire lumineux, les militants précisent dans leur communiqué qu’ils ont recouvert une quinzaine de panneaux d'une "peinture noire (à base de farine et de charbon, donc facilement lavable) pour dissimuler les messages affichés". Leur action s'inscrit dans le cadre du mouvement national Zéro Watt pour la pub.

L’objectif pour les militant est de dénoncer les effets néfastes de la publicité au nom de la sobriété énergétique, mais également de la surconsommation et du problème sociétal qu’elle peut parfois représenter (publicités pour la malbouffe, sexistes…)

Les militants ont ainsi revendiqué l'arrêt de toute utilisation d'énergie électrique pour l'usage publicitaire. "Alors que l'on demande aux Françaises de faire la chasse au moindre kWh, il est plus que temps d'en faire de même dans l’espace public" dénonce les militants dans leur communiqué. 

ANV-COP21 et Extinction Rebelion revendiquent ainsi auprès de la municipalité et de Grand Besançon Métropole :

  • l’arrêt de la consommation d'énergie électrique pour tout affichage publicitaire, y compris sur le mobilier urbain 
  • la limitation de la surface des supports publicitaires à 2 m2
  • la réorientation du contenu des messages publicitaires pour qu'ils soient au service de l'intérêt général et non contraires au bien commun.

1 Commentaire

C'est la municipalité qui devrait lutter contre ces panneaux, qui, de plus, perturbent les conducteurs.
Publié le 9 décembre 2023 à 23h12 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 03/03 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %