Alerte Témoin

Nouvelle convention TER : ce qui va changer

Publié le 03/05/2013 - 20:06
Mis à jour le 04/05/2013 - 12:07

Dans le cadre de la signature de la convention TER sur la période 2013-2017, la Région et la SNCF se sont fixées de nouveaux objectifs, parmi lesquels : placer davantage l'usager au coeur des transports. 74 millions d'euros seront consacrés à la contribution prévisionnelle d'exploitation 2013.

DSC_4338.JPG
Maquette rail miniature 25. DR/Roman

Un nouvel objectif de ponctualité davantage en phase avec la réalité de l’exploitation sera mis en place. "Ce dispositif est scindé entre un objectif de ponctualité global de 92,1 % et un objectif de ponctualité de 93,5 % pour les trains migrants (circulant en heures de pointe) qui tiendra désormais compte des trains supprimés et des causes de retards relevant de la responsabilité de SNCF", explique le Conseil régional dans un communiqué.

L'information des voyageurs (incluant l’information en situation perturbée) et les services (à bord et en gare) seront aussi évalués sur la base de bonus malus.

Dédommagement des abonnés TER : une première en France

Première du genre pour un réseau TER en France : un service de dédommagement sera également mis en place. Il prévoit que SNCF indemnise les abonnés à hauteur de 25 % du coût des abonnements en cas de grève supérieure à 15 jours ouvrés consécutifs et lorsqu’un train migrant enregistre une régularité inférieure à 80 % pendant 20 jours ouvrés consécutifs.

Du côté des investissements, la Région s’est engagée à financer à hauteur de 49 millions d'euros la modernisation du matériel roulant avec la commande de sept Regiolis sur la période 2013-2017 (remplacement des rames tractées arrivant en fin de vie). Une enveloppe de 15 millions d'euros sera également consacrée à l'entretien du matériel roulant.

De nouvelles tarifications

"Une nouvelle tarification régionale à destination des jeunes jusqu’à leur 27e année (Mobi'TER) est créée pour remplacer la tarification régionale Universi'TER", précise le Conseil régional. Valable un an et vendue au prix de 35 euros, la carte Mobi’TER offre 50 % de réduction quelle
que soit la période de circulation et le parcours.

Autre carte, autre avantage. La carte Visi’TER, vendue 30 euros, est accessible à toute personne souhaitant voyager de manière occasionnelle sur le réseau TER Franche-Comté. Elle permettra de bénéficier de 25 % de réduction en semaine, et 50 % le week-end et en période de vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

DS Automobiles lance une nouvelle gamme de véhicules électriques !

PUBLI-INFO • En réponse aux nouvelles exigences environnementales et en lien avec la volonté de la clientèle à vouloir rouler plus propre, DS Automobiles lance sa ligne E-Tense avec le DS 3 Crossback 100% électrique et le DS 7 Crossback 4x4 hybride rechargeable. Rendez-vous dans le store DS au 228 rue de Dole à Besançon pour découvrir ces nouveaux véhicules résolument dans l’air du temps !

Bourgogne Franche-Comté : inscriptions aux transports scolaires avant le 16 juillet !

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 se poursuit sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.95
légère pluie
le 06/06 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune