Nouvelle étape dans l'accessibilité de la gare Viotte à Besançon

Publié le 17/11/2021 - 17:02
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:20

Après les quais 3 et 4, l’inauguration de l’accessibilité du quai 1 de la gare Viotte à Besançon s’est déroulée le 16 novembre 2021 en présence de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région aux Transports, Sandra Lanicelli 4ème vice-présidente en charge de l’accompagnement des personnes handicapées, et Philippe Ricci, directeur régional SNCF gares et connexions, ainsi que Jean-Hugues Roux représentant de la mairie de Besançon.

Selon SNCF Gares et Connexions, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du quai 1 de la gare de Besançon-Viotte représente "un véritable enjeu sociétal", la fréquentation moyenne quotidienne comptant 5.300 voyageurs.

Les travaux se sont déroulés en quatre phases du 29 mars au 7 août 2021 et ont consisté à :

  • Réhausser le quai 1 sur toute sa longueur pour permettre un accès au train de plain-pied,
  • Mettre en place 650 mètres de dalles béton podotactiles,
  • Mettre aux normes l’éclairage ainsi que la signalétique de sécurité,
  • Déposer/réinstaller la signalétique d’information voyageurs et le mobilier de quai,
  • Installer 2 abris voyageurs,
  • Sécuriser les extrémités des quais de l’ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.

2,8 millions d'euros de travaux

Ce chantier de mise en accessibilité du quai 1 représente un investissement global de 2,8 millions d’euros (études et travaux), co-financés par l’État à hauteur de 2,1 M€ (75%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 0,7 M€ (25%).

Le quai 2 à l'étude

Il ne reste plus que les travaux d'accessibilité au quai 2. Cette partie, bénéficiant d'un ascenseur, est actuellement à l'étude et devrait avoir un accès au train de plain-pied à l'horizon 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : un nouveau système de collecte des cartons testé au centre-ville

Dans le but de limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent actuellement sur quatre adresses du centre-ville des points d’apports volontaires spécifiques (PAV) en remplacement des actuels points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets.

Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d’un troupeau de bovins « dans les conditions requises par la réglementation »

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.42
légère pluie
le 24/09 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %

Sondage