Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

Publié le 23/01/2023 - 09:01
Mis à jour le 20/02/2023 - 10:12

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Le nouveau BTS Comptabilité et Gestion

À partir de la rentrée 2023-2024, les écoles ESTM et Pigier proposent un nouveau BTS dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, un diplôme de l’Éducation nationale de niveau 5. Le ou la titulaire de ce BTS a pour perspective de participer à la comptabilité et à la gestion de l’entreprise et à son environnement économique et juridique. Il (elle) pourra mettre à profit ses compétences techniques et calculatrices pour le développement de l’entreprise et sera également amené(e) à participer au management des salariés.

Pendant leur cursus de 2 ans, les étudiant(e)s seront deux jours en formation et trois jours en entreprise chaque semaine, perçoivent une rémunération et se forment durablement au métier de comptable tout en validant leur diplôme.

Comment postuler ?

Pour intégrer cette formation, les candidat(e)s doivent être titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 minimum (baccalauréat) et remplir un dossier de candidature. Après les tests de recrutement et l’entretien de motivation, les candidats retenus seront accompagnés dans leur recherche d’entreprise.

Les sélections ont d’ores et déjà débuté : pour postuler il suffit de se rendre sur le site ESTM ici.

L’inscription est possible hors ParcourSup !

Plus d’infos sur estm.eu/bts-comptabilite-et-gestion/

Les formations de l’ESTM et de Pigier

 Les écoles proposent 18 formations du niveau Bac au Bac +5 :

  • Titre de niveau bac Secrétaire médical(e)
  • Bac +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option Ressources humaines
  • Bac +2 Assistant(e) attaché(e) de direction option Communication
  • Bac +2 Responsable d’un point de vente en commerce de détail
  • BTS Assurance
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Professions immobilières
  • Bac +3 Chargé(e) de communication et webmarketing
  • Bac +3 Chargé(e) du développement commercial
  • Bac +3 Consultant(e) en recrutement et travail temporaire
  • Bac +3 Gestionnaire des ressources humaines
  • Bac +3 Responsable d’affaires en immobilier
  • Bac +3 Responsable de clientèle en banque - finance - assurance
  • Bac +5 Directeur/trice des ressources humaines
  • Bac +5 Expert(e) conseil en gestion de patrimoine
  • Bac+5 Manager d’affaires option Communication, webmarketing et e-business

Rendez-vous sur estm.eu

Un nouveau site internet !

Depuis le 12 janvier 2023, toutes les informations utiles de l’ESTM sont disponibles sur un tout nouveau site très intuitif. L’histoire et l’équipe de l’école, la vie étudiante, les formations détaillées, les offres d’emploi, les services aux candidats, aux étudiants et aux entreprises, les avantages ainsi que les évènements, sont en libre accès.

Il est également possible de déposer sa candidature en toute simplicité (lien hypertexte). Pour les entreprises, un espace "déposer une offre d’emploi" !

1.000 personnes attendues au gala de remise des diplômes !

Le 27 janvier prochain, les étudiantes et les étudiants de l’année dernière vont recevoir leur diplôme lors d’un gala thématique qui se déroulera à la Rodia de Besançon. L’occasion pour l’équipe des écoles de réunir 350 étudiants diplômés ainsi que leurs tuteurs, les étudiants actuels et les partenaires pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe de la réussite et de la convivialité.

Un établissement au centre-ville, un avantage !

Les locaux se trouvent rue Gambetta, dans le centre historique de la ville de Besançon, considérée comme l’une des villes françaises où il fait bon vivre et étudier. Le campus ESTM et Pigier est situé à proximité des modes de transports doux (bus, car et tramway) et à seulement quelques minutes de la gare SNCF. Les étudiants peuvent également profiter de la proximité des magasins et des restaurants pendant leurs pauses et même pique-niquer ou réviser dans un parc situé de l’autre côté de la rue ou sur le rooftop des écoles quand le temps le permet.

Infos +

Le ministère du Travail a annoncé le 6 janvier dernier que les aides créées pour toutes les embauches d’alternants en 2023 seront valables jusqu’en 2027. Son montant est égal à 6.000€ sous réserve de remplir certaines conditions.

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • estm.eu
  • pigier.com/ecole-commerce-besancon
  • Facebook / Instagram / Snapchat / LinkedIn / TikTok / Youtube
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.19
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %