Objectif sécurité sur 3 700 km de routes départementales dans le Doubs…

Publié le 23/01/2019 - 09:44
Mis à jour le 23/01/2019 - 09:44

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, tient à rappeler ce 23 janvier 2019 « l’engagement du Département sur la sécurité routière » à travers une vaste campagne de communication à l’attention des usagers. Pour rappel, le plan de viabilité hivernale a été déclenché le 15 novembre dernier.

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©

La présidente du Département s’est fixée pour objectif "la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 700 km de routes départementales".

À travers cette nouvelle campagne de communication, le Département rappelle aux usagers qu’en matière de sécurité chacun à "un rôle à jouer" à savoir : l'équipement des véhicules de pneumatiques adaptés, une attention l’état des routes et une conduite approprié.

Qu'est-ce que le plan de viabilité hivernal ?

Le Département a déclenché son plan de viabilité hivernale, inscrit dans le nouveau document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

Le DOVH définit également la surveillance et le traitement des routes, l’information aux usagers et la mutualisation avec les partenaires (communes et EPCI) pour garantir aux automobilistes du Doubs un service de viabilité hivernale optimal.

Selon les prévisions météorologiques, les patrouilleurs de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions vers 4h, selon la distance des circuits de déneigement.

Le réseau principal (dit renforcé) peut faire l’objet d’un traitement pré-curatif, à toute heure de la nuit, sur de la neige humide, l’objectif étant d’intervenir au plus près de l’évènement.

Une organisation mutualisée

Dans le cadre de son projet C@P25, le Département a souhaité mutualiser le déneigement d’une partie de son réseau de desserte avec le bloc communal.

Le partenariat est formalisé par une convention qui permet à chaque collectivité intéressée d’assurer par ses propres moyens les prestations de déneigement, et de salage le cas échéant, sur le réseau de desserte, en contrepartie d’une rémunération forfaitaire.

12 conventions sont actives pour l’hiver 2018-2019 avec les communes de :

  • Gennes
  • Seloncourt
  • Vandoncourt
  • Pierrefontaine-les-Blamont
  • Remondans- Vaivre
  • Charquemont
  • Montperreux
  • Chapelle d'Huin
  • Mouthe
  • Septfontaine
  • Plaimbois du Miroir
  • Pierrefontaine - Vercel (Communauté de communes du Pays des portes du Haut Doubs)

Quelques chiffres 

L’organisation du plan de viabilité hivernale s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 250 agents mobilisés au quotidien) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 134 circuits de déneigement (53 sont gérés en régie directe, 81 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec le bloc communal).

Le Département s’attache à "maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus (10 à 15 grammes au m²), notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale".

L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût est de 3.2 M€ en moyenne.

Info +

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département assure une veille opérationnelle, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. 
Une série de webcams permettent de donner un aperçu en temps réel de l’état des routes, nécessaire à une prise de décision rapide et efficace. Cet outil est également accessible aux usagers sur le site www.inforoute25.fr permettant ainsi une meilleure information sur les conditions de circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.15
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %