Obsèques de Damien Boiteux : le message de Mgr Jean Gabriel Diarra, évêque de San au Mali

Publié le 19/01/2013 - 15:12
Mis à jour le 19/01/2013 - 15:38

Des liens étroits unissent le diocèse de Besançon avec la Conférence Episcopale du Mali, plus particulièrement avec le diocèse de San et son Evêque, Mgr Jean Gabriel Diarra, qui est venu célébrer dans l'église du Russey il y a quatre ans. Voici le message qu'il a adressé un message à Mgr Lacrampe. Ce dernier vient de le lire au Russey. 

damien_boiteux_2013_bis.jpg
©diocèse de Besançon

hommage

PUBLICITÉ

« Cher Frère,

C’est avec un profond sentiment de gratitude qu’en communion avec mes frères évêques et la communauté chrétienne du Mali je rejoins par la pensée et par la prière la famille humaine et la famille chrétienne qui entourent avec vous le cercueil où repose le corps du Lieutenant Damien BOITEUX.

Faire la guerre pour obtenir la Paix – Mourir pour préserver la vie d’autrui, voilà comment est perçue ici chez nous la fin tragique de DAMIEN.

Cher frère, vous ne pouvez pas imaginer quel soulagement nous a apporté l’intervention militai- re de votre pays ce 11 janvier 2013. En stoppant les hordes qui s’apprêtaient à déferler sur nous, elle nous a sauvés d’un chaos certain. Un fils du Russey (désormais Notre Damien) l’a payé de sa vie !

Au nom de tous ceux pour qui son combat a apporté un regain de quiétude et une nouvelle lueur d’espérance de paix, au nom de tous ceux pour qui sa Mort a sauvé la Vie, je veux rendre hommage à son sacrifice. Je veux aussi exprimer notre gratitude à votre pays. Notre Archevêque présentera nos condoléances à l’Ambassadeur de France.

Je veux bien sûr exprimer notre compassion et notre affection aux membres de la famille de Damien et à tous ses « parents » du Doubs et particulièrement à ceux du Russey.

Excellence cher frère, je vous assure de nouveau de notre communion de prière avec l’Assemblée réunie autour de Da- mien ce samedi 19 janvier à 14 heures. « Seigneur tu as vaincu la Mort, Seigneur tu as fait briller la Vie. Pour l’Eternité. » Voilà notre Foi et notre Espérance. 

+Jean Gabriel DIARRA 

Evêque de San

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.51
ciel dégagé
le 19/06 à 9h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1011.87 hPa
Humidité
57 %

Sondage