Obsèques de Damien Boiteux : le message de Mgr Jean Gabriel Diarra, évêque de San au Mali

Publié le 19/01/2013 - 15:12
Mis à jour le 19/01/2013 - 15:38

Des liens étroits unissent le diocèse de Besançon avec la Conférence Episcopale du Mali, plus particulièrement avec le diocèse de San et son Evêque, Mgr Jean Gabriel Diarra, qui est venu célébrer dans l'église du Russey il y a quatre ans. Voici le message qu'il a adressé un message à Mgr Lacrampe. Ce dernier vient de le lire au Russey. 

 ©
©

hommage

"Cher Frère,

C’est avec un profond sentiment de gratitude qu’en communion avec mes frères évêques et la communauté chrétienne du Mali je rejoins par la pensée et par la prière la famille humaine et la famille chrétienne qui entourent avec vous le cercueil où repose le corps du Lieutenant Damien BOITEUX.

Faire la guerre pour obtenir la Paix – Mourir pour préserver la vie d’autrui, voilà comment est perçue ici chez nous la fin tragique de DAMIEN.

Cher frère, vous ne pouvez pas imaginer quel soulagement nous a apporté l’intervention militai- re de votre pays ce 11 janvier 2013. En stoppant les hordes qui s’apprêtaient à déferler sur nous, elle nous a sauvés d’un chaos certain. Un fils du Russey (désormais Notre Damien) l’a payé de sa vie !

Au nom de tous ceux pour qui son combat a apporté un regain de quiétude et une nouvelle lueur d’espérance de paix, au nom de tous ceux pour qui sa Mort a sauvé la Vie, je veux rendre hommage à son sacrifice. Je veux aussi exprimer notre gratitude à votre pays. Notre Archevêque présentera nos condoléances à l’Ambassadeur de France.

Je veux bien sûr exprimer notre compassion et notre affection aux membres de la famille de Damien et à tous ses « parents » du Doubs et particulièrement à ceux du Russey.

Excellence cher frère, je vous assure de nouveau de notre communion de prière avec l’Assemblée réunie autour de Da- mien ce samedi 19 janvier à 14 heures. « Seigneur tu as vaincu la Mort, Seigneur tu as fait briller la Vie. Pour l’Eternité. » Voilà notre Foi et notre Espérance. 

+Jean Gabriel DIARRA 

Evêque de San

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Soupe des Chefs, ce samedi à Besançon

La 6e édition de l’opération « La Soupe des Chefs » a lieu ce samedi 11 décembre 2021 à Besançon. Le principe ? Achetez de la soupe dans l’un des points de vente prévus et les bénéfices seront versés à une association d’aide pour jeunes déficients visuels.

Pour ou contre la vaccination des enfants à partir de 5 ans ?

Après les Etats-Unis ou encore Israël, c'est au tour de la France de réfléchir à la vaccination contre la Covid-19 des enfants de moins de 12 ans à partir de 2022. A noter que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination est autorisée depuis le 25 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.1
couvert
le 09/12 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %

Sondage