Océane Godard signe une tribune pour la libération de Paul Watson

Publié le 23/10/2024 - 17:32
Mis à jour le 24/10/2024 - 08:16

Océane Godard, députée de la Côte-d'Or et Chloé Ridel, députée européenne sont à l'initiative d'une tribune adressée au Président de la République demandant la libération de Paul Watson et son asile politique en France.

 © Sea Shepherd, Barbara Veiga
© Sea Shepherd, Barbara Veiga

''Monsieur le Président, la France doit accorder l’asile politique à Paul Watson !''

Fondateur de l'ONG Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson a été arrêté par la police danoise au Groenland au mois de juillet 2024. Par une lettre datée du 4 octobre 2024, l'activiste a demandé l'asile politique à Emmanuel Macron. Alors qu'une audience visant à statuer sur la prolongation de sa détention se tient ce mercredi 23 octobre 2024, Océane Godard et Chloé Ridel ont sollicité le soutien du Président de la République via une tribune cosignée par plus de 70 sénateurs, députés et maires de France, dont Pierre Pribetich, député de Côte d'Or et Patrice Joly, sénateur de la Nièvre.

''Grande nation maritime, la France s’honorerait de soutenir cet homme qui a dédié sa vie à la protection des océans et de leur biodiversité. Nous, parlementaires et élus socialistes et de Place Publique, vous appelons solennellement à répondre favorablement à sa demande d’asile politique afin d’éviter une extradition injuste vers le Japon et permettre sa libération.''

La Ville de Besançon prend également position

La Ville de Besançon, qui a accueilli le capitaine en décembre 2015 à l'occasion de la COP21, a également apporté son soutien à Paul Watson.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le Conseil municipal de Besançon a interpellé le gouvernement afin que :

  • ''Celui-ci réaffirme son soutien et s’engage à tout mettre en œuvre pour faire libérer Paul Watson.
  • Le Danemark n’extrade pas Paul Watson à destination du Japon, où il risque une lourde peine d’emprisonnement.
  • L’engagement et les actions de Paul Watson ne soient pas criminalisés étant donné leur caractère indispensable à nos sociétés.''
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %