Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Publié le 16/02/2024 - 17:29
Mis à jour le 16/02/2024 - 17:47

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

 © Facebook officiel d'Olivier Rietmann
© Facebook officiel d'Olivier Rietmann

"Leur premier argument de bon sens est l’existence de l’infrastructure ferroviaire déjà utilisée par la Ligne 4 mais aussi le fonctionnement actuel de la gare de Jussey qui est en service mais qui n’accueille malheureusement pas de voyageurs", est-il précisé dans un communiqué. 

Le sénateur a souhaiter mobiliser les principaux élus locaux concernés pour relancer ce débat sur un projet structurant qui, par ailleurs, a déjà été inscrit dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) du Pays de Vesoul – Val de Saône.

C’est ainsi qu’une lettre cosignée vient d’être adressée à la présidente de Région afin qu’une réunion prospective soit organisée en lien avec l’Etat, le Département et la SNCF, dans l’objectif qu’une étude socio-économique soit engagée dès 2024.

Liste des cosignataires : M. Olivier Rietmann, M. Alain Joyandet, Mme Jocelyne Debellemanière (Conseillère régionale), Mme Corinne Bonnard (Conseillère départementale), Mme Carmen Friquet (Présidente du Pays Vesoul – Val de Saône, M. Alain Chrétien, Maire de Vesoul et Président de l’agglomération, M. Romain Molliard, Président de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône, Mme Nathalie Chevilley, Maire de Jussey.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %