Olympiades : le lycée bisontin Jules Haag rafle deux prix

Publié le 23/04/2015 - 18:16
Mis à jour le 24/04/2015 - 09:49

Les Olympiades des sciences de l’ingénieur se sont déroulées ce vendredi 17 avril à l’ENSMM de Besançon. 14 lycées étaient présents avec 23 équipes en compétition. Le lycée Jules Haag de Besançon remporte le premier prix pour son projet « TALARIA » : Chaussure chargeur de batterie de smartphone. Il représentera la région lors de la finale à Paris le 20 mai.
Comté à la finale nationale : le 20 mai prochain au Technocentre Renault Guyancourt,  à  Paris.

Des idées ingénieuses

"Les projets étaient à la hauteur des objectifs", précise les organisateurs. "Les réalisations proposées montrent une génération soucieuse de répondre aux besoins du quotidien, de limiter l’exclusion avec des projets pour aider la mobilité des personnes âgées et banaliser le handicape (déambulateur, freins vélo, table à dessin motorisée, armoire pharmaceutique intelligente, ouverture de fenêtre automatisées, …), développement durable (refuge autonome, compacteur de bouteilles, chargeurs de batterie … ) et des loisirs avec un surprenant « veau mécanique » pour les fans de cutting (monte western en équitation)."

Les trois premiers prix

Ces projets développés durant l'année scolaire par les lycéens compteront pour la note au BAC STI2D et au BAC SSI.

  • Premier prix est remis au lycée Jules Haag de Besançon, pour leur projet « TALARIA » : Chaussure « Chargeur de batterie de smartphone ».
  • 2ème prix accordé au Lycée Edgar Faure de Morteau, déjà lauréat en 2014 avec leur projet « Easy’wheel »: « déambulateur motorisé », l’idée est d’améliorer les déambulateurs existants en apportant une assistance électrique et faciliter ainsi la motricité des personnes âgées.
  • 3ème prix : remis au lycée Jules Haag de Besançon, « frein pour VTT pour handicapé avec une commande unique ».
  • Le prix Coup de cœur est attribué au Lycée du Bois à Mouchard pour un « refuge autonome ». Ce refuge devant assurer le couchage, l’intimité, la restauration à 4 randonneurs, il est destiné à s’intégrer au site Creux Granger sur le GR5 dans la commune des GRAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
7.03 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
75 %