Olympiades : le lycée bisontin Jules Haag rafle deux prix

Publié le 23/04/2015 - 18:16
Mis à jour le 24/04/2015 - 09:49

Les Olympiades des sciences de l’ingénieur se sont déroulées ce vendredi 17 avril à l’ENSMM de Besançon. 14 lycées étaient présents avec 23 équipes en compétition. Le lycée Jules Haag de Besançon remporte le premier prix pour son projet « TALARIA » : Chaussure chargeur de batterie de smartphone. Il représentera la région lors de la finale à Paris le 20 mai.

Comté à la finale nationale : le 20 mai prochain au Technocentre Renault Guyancourt,  à  Paris.

Des idées ingénieuses

PUBLICITÉ

"Les projets étaient à la hauteur des objectifs", précise les organisateurs. "Les réalisations proposées montrent une génération soucieuse de répondre aux besoins du quotidien, de limiter l’exclusion avec des projets pour aider la mobilité des personnes âgées et banaliser le handicape (déambulateur, freins vélo, table à dessin motorisée, armoire pharmaceutique intelligente, ouverture de fenêtre automatisées, …), développement durable (refuge autonome, compacteur de bouteilles, chargeurs de batterie … ) et des loisirs avec un surprenant « veau mécanique » pour les fans de cutting (monte western en équitation)."

Les trois premiers prix

Ces projets développés durant l'année scolaire par les lycéens compteront pour la note au BAC STI2D et au BAC SSI.

  • Premier prix est remis au lycée Jules Haag de Besançon, pour leur projet « TALARIA » : Chaussure « Chargeur de batterie de smartphone ».
  • 2ème prix accordé au Lycée Edgar Faure de Morteau, déjà lauréat en 2014 avec leur projet « Easy’wheel »: « déambulateur motorisé », l’idée est d’améliorer les déambulateurs existants en apportant une assistance électrique et faciliter ainsi la motricité des personnes âgées.
  • 3ème prix : remis au lycée Jules Haag de Besançon, « frein pour VTT pour handicapé avec une commande unique ».
  • Le prix Coup de cœur est attribué au Lycée du Bois à Mouchard pour un « refuge autonome ». Ce refuge devant assurer le couchage, l’intimité, la restauration à 4 randonneurs, il est destiné à s’intégrer au site Creux Granger sur le GR5 dans la commune des GRAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.29
nuageux
le 23/10 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %

Sondage