Opération « Lycée mort » ce vendredi

Publié le 09/05/2019 - 10:00
Mis à jour le 09/05/2019 - 16:29

Le collectif inter-lycée encourage les parents d’élèves des cinq lycées publics de Besançon à"ne pas envoyer leurs enfants au lycée ce vendredi 10 mai 2019", pour montrer leur désaccord avec les réformes Blanquer.

 ©
©

Pour les professeurs du Collectif inter-lycées de Besançon, cette action « Lycée mort » est « l’opportunité aux lycéens et parents d’élèves de montrer leur désaccord et leurs inquiétudes quant aux réformes du lycée et du baccalauréat » ainsi que de montrer «leur soutien envers les enseignants mobilisés depuis plusieurs mois. »

Une "diminution de la qualité de l'enseignement" dès la rentrée

Pour rappel, le collectif dénonce « la diminution de la qualité de l’enseignement dès la rentrée 2019-2020 » :

  • "le nombre d’heures d’enseignement par élève diminue"
  • "le nombre d’heures d’enseignement par classe diminue, ce qui réduit le nombre d’heures en effectif réduit
  • nous ignorons encore le contenu des épreuves du bac"
  • "les enseignants auront au minimum une classe de plus, et ne pourront donc plus assurer le même nombre d’évaluations qu’avant"
  • "l’enfant aura moins d’entraînement aux épreuves du bac alors même que celles-ci se multiplient (3 sessions en 1ere et 3 en terminale)"
  • "le recours à des étudiants de seconde année de licence pour encadrer votre enfant devient possible"
  • "l’augmentation de vacataires (parfois non formés et en situation précaire) est souhaitée par le gouvernement"
  • "le nombre d’enseignants ayant un service partagé sur plusieurs établissements augmentera, selon le recteur"
  • "augmentation du nombre d’élèves par classe (dont séries technologiques) avec 35 élèves au lieu de 30, du fait de la création du tronc commun"
  • "adultes de moins en moins nombreux (suppression d’enseignants, CPE, administratifs) pour faire face aux situations à risque pour vos enfants"

Par ailleurs, le lycée Pasteur a également décidé d’alerter sur la très certaine disparition d’options : Opération « Lycée mort, Options vivantes ». Ainsi, les élèves et enseignants de ces options vont ouvrir leur porte au public l’après-midi afin de mettre en avant leur importance et leur richesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.48
ciel dégagé
le 24/09 à 15h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %

Sondage