Opération "place nette" à Planoise : des parents d’élèves choqués, la préfecture répond

Publié le 20/12/2023 - 14:30
Mis à jour le 21/12/2023 - 14:58

Dans une lettre adressée au préfet du Doubs, les représentants d’élèves de l’école des Près-de-Vaux s’insurgent de la présence d’une douzaine de policiers lors d’une sortie scolaire au théâtre de l’Espace le 15 décembre 2023. Ils estiment que les enfants ont été "instrumentalisés" notamment lors de prise de photographies… Sollicitée, la préfecture a répondu ce mardi dans un communiqué.

 © compte officiel X (ex-twitter) Préfet du Doubs
© compte officiel X (ex-twitter) Préfet du Doubs

Tout est parti d’une sortie scolaire. À leur arrivée, l’enseignante et les parents accompagnateurs ont trouvé une "douzaine de police et trois voitures de police" devant le parvis du théâtre, nous expliquent les parents d’élèves.

Les enfants sont ensuite "montés à tour de rôle" dans la voiture de police. Le tout sous le regard d’un photographe qui "a surgi", selon les mots des parents afin de prendre "de nombreux clichés" avec des "plans rapprochés des enfants", et cela, "sans consentement préalable de la maîtresse", nous précise-t-on.

À ce sujet, la préfecture du Doubs a souhaité réagir : "un photographe de la préfecture du Doubs a été dépêché sur place afin de couvrir l’événement et, ainsi, communiquer sur les différentes actions menées via les réseaux sociaux de la préfecture", est-il indiqué dans le communiqué. La préfecture poursuit :"Naturellement, aucune photo de mineur n’a été retenue pour publication, conformément aux textes en vigueur sur ce sujet. Seules des photos d’adultes ayant exprimé leur accord selon les règles de déontologie en cours ont été choisies et publiées" (cf. tweets ci-dessous).

Elle a également tenu à préciser que "cette action entrait dans l'opération place nette" avec "différentes opérations menées à Planoise".

Dans le communiqué des parents d’élèves, ces derniers demande "que les photos prises soient intégralement détruites". La préfecture répond : "Les photos qui ne pouvaient être utilisées en raison de la réglementation ont toutes été immédiatement détruites comme c’est l’usage habituel".

Autre point noir pour les parents d’élèves : l’intervention des forces de l’ordre s’est terminée par une distribution "de bonbons (paquets sur lesquels est écrit devenirpolicier.fr) et de porte-clés". Les parents dénoncent "ces agissements""des policiers représentants de l’ordre apprennent aux enfants à accepter des bonbons d’inconnus, à monter dans un véhicule inconnu et à se laisser prendre en photo par des inconnus". Ils relèvent également "des remarques racistes" à l’égard d‘un enfant "refusant de monter dans la voiture de police", ce à quoi un policier aurait répondu : -"ça ne m'étonne pas vu ta tête"-", rapportent les parents d’élèves. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %