Alerte Témoin

Opération tranquillité vacances : les bons réflexes contre les cambriolages

Publié le 15/12/2016 - 12:14
Mis à jour le 15/12/2016 - 16:36

Vous pouvez vous inscrire en ligne à l’opération tranquillité vacances : la préfecture de police effectuera des patrouilles quotidiennes pour surveiller votre domicile ou votre commerce pendant votre absence.

operation_tranquillite_vacances.jpg
©Préfecture de police

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit, mis en place toute l’année, pour permettre de réduire les risques de cambriolage. Dans un communiqué du 15 décembre, la préfecture du Jura rappelle à toutes personnes s’absentant plusieurs jours, "qu’elles peuvent recourir au dispositif opération tranquillité vacances (OTV) afin de bénéficier de la surveillance de leur domicile ou de leur commerce, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions."

Les personnes intéressées par ce dispositif doivent avant leur départ en vacances, télécharger le formulaire de demande individuelle (disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr) et s’inscrire auprès de leur commissariat de police ou de leur brigade de gendarmerie.

Les forces de l'ordre rappellent les consignes de sécurité et les attitudes à adopter face aux cambriolage

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage....)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur - aviser ses voisins de confiance de l’absence

Les bonnes attitudes à avoir face à un cambriolage avéré : 

  • faire immédiatement appel au "17"
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type....) des objets dérobés - déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

Inquiétude dans un village de Côte d’Or après le décès du maire

Mise à jour ce 28 mars 2020 • "Nous sommes très, très inquiets": Jacques Bizouard, premier adjoint de Beurey-Bauguay (Côte d'Or), a dit ce vendredi 27 mars 2020 craindre pour son village après le décès du maire, tombé malade du coronavirus "une semaine après" avoir assisté aux opérations de vote du premier tour des municipales, tandis que dans le Bas-Rhin, un autre maire est également décédé du coronavirus.
Offre d'emploi
 1.33
légères chutes de neige
le 30/03 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune