Opération tranquillité vacances : les bons réflexes contre les cambriolages

Publié le 15/12/2016 - 12:14
Mis à jour le 15/12/2016 - 16:36

Vous pouvez vous inscrire en ligne à l’opération tranquillité vacances : la préfecture de police effectuera des patrouilles quotidiennes pour surveiller votre domicile ou votre commerce pendant votre absence.

 ©
©

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit, mis en place toute l’année, pour permettre de réduire les risques de cambriolage. Dans un communiqué du 15 décembre, la préfecture du Jura rappelle à toutes personnes s’absentant plusieurs jours, "qu’elles peuvent recourir au dispositif opération tranquillité vacances (OTV) afin de bénéficier de la surveillance de leur domicile ou de leur commerce, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions."

Les personnes intéressées par ce dispositif doivent avant leur départ en vacances, télécharger le formulaire de demande individuelle (disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr) et s’inscrire auprès de leur commissariat de police ou de leur brigade de gendarmerie.

Les forces de l'ordre rappellent les consignes de sécurité et les attitudes à adopter face aux cambriolage

  • veiller à la bonne fermeture des issues (portes, fenêtres, volets, caves, garage....)
  • ne pas laisser ses clés n’importe où, notamment dans la boîte aux lettres, ne pas indiquer sur le trousseau ses coordonnées
  • ne pas laisser d’objets de valeur visibles de l’extérieur
  • ne pas laisser de messages indiquant votre absence sur le répondeur - aviser ses voisins de confiance de l’absence

Les bonnes attitudes à avoir face à un cambriolage avéré : 

  • faire immédiatement appel au "17"
  • ne rien toucher avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie
  • préparer un inventaire précis (marque, type....) des objets dérobés - déposer plainte muni de cet inventaire
  • prendre contact avec sa compagnie d’assurances 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %