Opération «tranquillité vacances» pendant la Toussaint

Publié le 17/10/2012 - 19:45
Mis à jour le 17/10/2012 - 21:42

Les vacances de la Toussaint approchant, la gendarmerie rappelle la mise en place du dispositif «tranquillité vacances»: les habitants du Doubs sont invités à signaler leurs absences à la gendarmerie pour prévenir des cambriolages.

capture_decran_2012-10-17_a_21.35.44.png
© cog

Prévention

PUBLICITÉ

Depuis le début 2012, un seul domicile a été cambriolé sur les 1.824 départs enregistrés par la gendarmerie dans le département.

« Avant de partir, signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile« , précise la gendarmerie dans un communiqué.

Elle souligne que cette procédure est permanente et ne concerne pas que les périodes de vacances scolaires.

Pour s’inscrire, les habitants peuvent se présenter à la brigade de gendarmerie la plus proche de leur domicile ou se connecter sur le site : 

Quelques conseils de la gendarmerie aux vacanciers:

 Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres, qui doit être vidée régulièrement à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte pleine.

  • Vous pouvez également faire suivre automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

  • N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de «faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

  • Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.94
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage