Orage à Besançon : pourquoi les feux de signalisation ne fonctionnent-ils plus ?

Publié le 23/05/2018 - 13:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

L'orage de ce mardi 22 mai 2018 a laissé ses traces : routes inondées, coupures électriques et internet, intervention des pompiers… Et feux de signalisation en panne. Les automobilistes l'auront remarqué : de nombreux feux ont cessé de fonctionné dans la soirée, certains même jusqu'au lendemain matin. Le service voirie de la Ville nous explique le pourquoi du comment…  

feu_de_signalisation.jpg
feu_de_signalisation.jpg
PUBLICITÉ

« Comme toute installation électrique, les feux de signalisation sont protégés par des disjoncteurs, pour éviter que les équipements ne brûlent ou n’agissent dangereusement » explique M. Mourot, directeur des services voiries de la Ville de Besançon. « Et lorsqu’il y a de l’orage, il n’est pas rare que de petites surtensions fassent sauter les disjoncteurs, entraînant dans le même temps l’arrêt provisoire des feux.« 

Pourquoi certains feux ne marchaient toujours pas ce matin ?

La plupart des feux éteints n’auront demandé qu’un rapide changement de disjoncteur, effectué dans la soirée. Mais tous n’ont pas eu cette chance. « Sur les 30 armoires électriques touchées hier, trois ont subi quelques dégâts plus lourds. Elles sont en réparation et devraient se remettre à fonctionner dans la journée ».

Comment réagir en cas de dysfonctionnement des feux ?

Mardi soir, lors de la coupure des feux, la circulation est restée fluide. Ce qui n’étonne pas M. Mourot : « si le poteau de feu ne possède aucun panneau de type cédez-le-passage, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Mais la meilleure façon de réagir reste de faire preuve de civilité et de politesse » rappelle-t-il amicalement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko  samedi 25 mai

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko samedi 25 mai

Une semaine après la manifestation "pluvieuse" des Gilets Jaunes qui avait rassemblé 800 manifestants pour les six mois du mouvement, un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 mai 2019 à partir de 14h place de la Révolution. La circulation des Bus et des tramways sera à nouveau perturbée dans l'après-midi, notamment au centre-ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.36
légère pluie
le 25/05 à 12h00
Vent
4 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
76 %

Sondage