Orages : 28 départements en vigilance orange

Publié le 20/06/2021 - 09:00
Mis à jour le 20/06/2021 - 12:42

Mise à jour à 12h •

28 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l'évacuation d'un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu'une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d'après-midi jusqu'à 20h.

Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveau virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes.

L'épisode orageux de samedi a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire. Dans le Doubs, un violent épisode de grêle a  touché le secteur de Vercel et de Valdahon. Certains grêlons avaient la taille d'une balle de tennis provoquant d'importants dégâts sur les voitures et toitures.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.

Évolution

A la mi-journée, des averses circulent sur la Champagne et la Lorraine et des orages s'aprêtent à entrer dans la Nièvre pour englober ensuite un large partie de la Bourgogne.

Des orages plus organisés, avec un fort potentiel de phénomènes violents va traverser le Nord-Est de la France en cours d'après-midi et soirée.

Ils vont aborder la Bourgogne par le sud vers 13h pour concerner progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté cet après-midi, puis la Lorraine et l'Alsace du milieu d'après-midi à la fin de soirée, et enfin traverser les frontières Nord vers 22h.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Une fois cette salve d'orages passée sur la Bourgogne et la Franche-Comté en fin d'après-midi, d'autres orages peuvent encore se développer en fin de journée et soirée, mais avec une virulence moindre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Quelques images du Doubs en crue…

Le Doubs est placé en vigilance orange pour des risques d'inondations ce jeudi 15 juillet 2021 par Météo France. À 13h00, il était à 4m76 à Besançon (pour une cote d'alerte fixée à 4m20). Soyez prudent si vous empruntez les routes !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.62
peu nuageux
le 29/07 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
19 %

Sondage