Orages : 28 départements en vigilance orange

Publié le 20/06/2021 - 09:00
Mis à jour le 20/06/2021 - 12:42

Mise à jour à 12h • 28 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l’évacuation d’un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu’une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d’après-midi jusqu’à 20h.

Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveau virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes.

L'épisode orageux de samedi a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire. Dans le Doubs, un violent épisode de grêle a  touché le secteur de Vercel et de Valdahon. Certains grêlons avaient la taille d'une balle de tennis provoquant d'importants dégâts sur les voitures et toitures.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.

Évolution

A la mi-journée, des averses circulent sur la Champagne et la Lorraine et des orages s'aprêtent à entrer dans la Nièvre pour englober ensuite un large partie de la Bourgogne.

Des orages plus organisés, avec un fort potentiel de phénomènes violents va traverser le Nord-Est de la France en cours d'après-midi et soirée.

Ils vont aborder la Bourgogne par le sud vers 13h pour concerner progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté cet après-midi, puis la Lorraine et l'Alsace du milieu d'après-midi à la fin de soirée, et enfin traverser les frontières Nord vers 22h.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Une fois cette salve d'orages passée sur la Bourgogne et la Franche-Comté en fin d'après-midi, d'autres orages peuvent encore se développer en fin de journée et soirée, mais avec une virulence moindre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment prévenir les piqûres de tique ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

La question (pas si) con : pourquoi ne faut-il pas tailler ses haies jusqu’au 31 juillet ?

À l’arrivée des beaux jours, l’été étant bientôt là, il serait tentant de vouloir élaguer quelques branches d’arbres afin de gagner un peu de lumière et profiter plus longtemps des rayons du soleil. Pourtant, l’office français de la Biodiversité (OFB), recommande d’éviter de tailler ses haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet… mais pour quelle raison au juste ?

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.95
ciel dégagé
le 05/06 à 18h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
35 %