Orages : 28 départements en vigilance orange

Publié le 20/06/2021 - 09:00
Mis à jour le 20/06/2021 - 12:42

Mise à jour à 12h • 28 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l’évacuation d’un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu’une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d’après-midi jusqu’à 20h.

Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveau virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes.

L'épisode orageux de samedi a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire. Dans le Doubs, un violent épisode de grêle a  touché le secteur de Vercel et de Valdahon. Certains grêlons avaient la taille d'une balle de tennis provoquant d'importants dégâts sur les voitures et toitures.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.

Évolution

A la mi-journée, des averses circulent sur la Champagne et la Lorraine et des orages s'aprêtent à entrer dans la Nièvre pour englober ensuite un large partie de la Bourgogne.

Des orages plus organisés, avec un fort potentiel de phénomènes violents va traverser le Nord-Est de la France en cours d'après-midi et soirée.

Ils vont aborder la Bourgogne par le sud vers 13h pour concerner progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté cet après-midi, puis la Lorraine et l'Alsace du milieu d'après-midi à la fin de soirée, et enfin traverser les frontières Nord vers 22h.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Une fois cette salve d'orages passée sur la Bourgogne et la Franche-Comté en fin d'après-midi, d'autres orages peuvent encore se développer en fin de journée et soirée, mais avec une virulence moindre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %