Orages, violentes rafales et grêle : la Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 23/10/2022 - 08:34
Mis à jour le 23/10/2022 - 08:34

Météo France place les départements de la Franche-Comté ainsi que ceux du massif du Jura à l’Alsace et la Lorraine en vigilance orange pour des orages prévus ce dimanche 23 octobre après-midi. De violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de la grêle sont prévus.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un épisode orageux est attendu dans l’après-midi et la soirée de ce dimanche. ”Il existe un risque de phénomènes violents”, précise Météo France.

Des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, et dans un premier temps sur les départements les plus à l'ouest.

Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus, leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade, indique Météo France. Il est probable que dans beaucoup d'endroits placés en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu'ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

Ces orages sont susceptibles d'être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L'activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d'orages violents devrait disparaitre dans la nuit de dimanche à lundi.

A signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d'orages violents n'est pas exclu, mais plus faible.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %