Chevalier comtois et seigneur d’Athènes : un livre sur Othon de La Roche

Publié le 23/09/2012 - 10:49
Mis à jour le 24/09/2012 - 08:24

Gérald Barbet, archéologue, également connu comme directeur du festival international du film d’archéologie de Besançon et président de l’association Fortis, a mis quinze ans pour élucider le parcours d’Othon de La Roche, de Rigney dans le Doubs à Athènes en Grèce..

épopée

Son ouvrage, richement illustré, sous-titré « Chronique sur l’étonnante histoire d’un chevalier comtois devenu seigneur d’Athènes » évite les pièges dans lesquels sont tombés de nombreux historiens amateurs. Gérald Barbet, qui reconnait avoir commis lui-même des erreurs dans un premier livre paru en 2002, n’a pas hésité cette fois-ci à parcourir le monde méditerranéen, partout où s’était rendu le croisé franc-comtois.

« Il fallait tout vérifier, faire la part des choses, éliminer les scories et tenir compte des découvertes récentes », a confié l’auteur à une centaine de personnes réunie samedi au château de La Roche à Rigney, berceau de la famille. C’est de là qu’Othon de La Roche est parti en 1202 pour participer avec 70 000 autres croisés à la 4e croisade initiée par le pape Innocent III. Son implication lui vaudra en récompense le Saint Suaire. L’auteur se contente d’évoquer le parcours de cette relique sans vouloir se prononcer sur son authenticité.

Plus tard, en tant que chef de guerre, Othon de La Roche se voit attribuer le duché d’Athènes où il construira en 1205 un château féodal sur l’Acropole. Le désormais seigneur de la future capitale grecque y régnera jusqu’en 1225 date à laquelle il laisse la seigneurie à son fils Gui. Pourquoi abandonne-t-il le pouvoir  au faîte de sa gloire et de sa puissance ? Une des hypothèses émises par Gérald Barbet repose sur le l’idée que le sexagénaire avait le mal du pays. En effet, Othon de La Roche est décédé en 1234 après avoir passé ces dernières années à l’abbaye de Bellevaux en Haute-Saône.

La présentation de l’ouvrage a été rehaussée par la présence d’un descendant grec d’Othon de la Roche, Nicolaos Michel Laurent Kavarias Della Rocca Barozzi, que Gérald Barbet a rencontré sur l’ile de Naxos et qui est considéré comme « le dernier maillon de l’épopée franque en Grèce ». Emu de se « retrouver sur la terre de ses ancêtres », M. Della Rocca, 63 ans, nous a confié qu’il ne s’attendait pas à trouver une région aussi « verte ». Ce qui ne l’a pas empêché de se « sentir » comme chez lui.

Othon de La Roche - 49 € frais de port compris

Contact : Fortis 2, rue Delavelle 25 000 Besançon ou fortisarcheo@yahoo.fr

A Besançon, le livre est également disponible à la Librairie franc-comtoise (place Victor-Hugo) et chez Siloë (Grande Rue)

A noter que les droits d'auteur de l'ouvrage sont entièrement versés à l'association "Fortis, l'histoire pour tous".

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
légère pluie
le 13/05 à 6h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %