Ousmane Sow, le sculpteur de la statue de Victor Hugo de Besançon est décédé

Publié le 01/12/2016 - 14:56
Mis à jour le 01/12/2016 - 18:53

Artiste contemporain, célèbre sculpteur sénégalais, Ousmane Sow est décédé à l’âge de 81 ans tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à Dakar. Il était venu plusieurs fois à Besançon, il est d’ailleurs l’auteur de la statue de Victor Hugo sur l’Esplanade des droits de l’homme ainsi que du monument aux morts, parc des Glacis à Besançon.

Né le 10 octobre 1935 à Dakar au Sénégal, Ousmane Sow, était notamment connu du grand public pour ses sculptures colossales de guerriers qui avaient été dispatchées sur le pont des Arts à Paris.  Ses guerriers Massaï étaient même venus à Besançon en 2013 à la Citadelle, accompagnés par d’autres œuvres, de grands hommes comme Charles de Gaulle faisaient aussi parti de cette exposition qui a quitté le lieu bisontin en septembre 2013.

Mais Ousmane Sow connaissait déjà Besançon, c’est ce sculpteur qui a réalisé la statue de Victor Hugo, située sur l’Esplanade des droits de l’Homme. C’est lui aussi qui a créé celle de l'Homme et l’enfant, monument aux morts récemment installé sur le parc des Glacis, près de la Gare à viotte à Besançon.

Cet africain, premier à avoir rejoint, en 2013, l’Académie des beaux-arts en tant que membre associé étranger, est décédé à l’âge de 81 ans ce jeudi 1 décembre au matin à Dakar dans sa ville natale au Sénégal. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.01
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
2 %

Sondage