Ouverture des pré-inscriptions sur Admission Post-Bac

Publié le 21/01/2014 - 08:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Les élèves de terminale peuvent saisir leurs voeux d’inscription dans l’enseignement supérieur depuis ce lundi 20 janvier et jusqu’au 20 mars 2014  sur le portail Admission post-bac (APB), qui a fait peau neuve cette année avec  plusieurs modifications.

 ©
©

Les futurs étudiants, qui peuvent toujours formuler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confrontés à 1.800 intitulés de licence générale mais pourront choisir parmi 45 mentions.

Une des phases a été retardée cette année d'une semaine, pour qu'elle ne coïncide plus avec les écrits du baccalauréat, période particulièrement anxiogène. Ce changement récent de calendrier risque "de perturber les futurs bacheliers", à qui on a distribué des documents avec l'ancien calendrier, met en garde la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves en France

Les lycéens peuvent saisir leurs voeux sur le portail jusqu'au 20 mars et modifier la hiérarchie de ceux-ci  jusqu'au 10 juin. La date limite de validation et d'envoi des dossiers papier est fixée au 2 avril.

 Les propositions d'admission et les réponses des candidats se dérouleront en plusieurs phases, à partir du 23 juin jusqu'au 19 juillet.

Validation automatique pour les vœux formulés en licence lors de la première phase

A partir de cette année, les voeux formulés en licence lors de la première phase d'inscription seront validés automatiquement. L'année dernière, 12% des 754.000 élèves ayant constitué un dossier électronique sur le portail avaient abandonné la procédure ou n'avaient pas validé leur choix.

Créé il y a cinq ans Le portail APB  est un passage obligé pour s'inscrire notamment en première année de licence, Paces (Première année commune aux études de santé), BTS, DUT, Classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieurs... Mais certains établissements de l'enseignement supérieur ne sont pas sur APB.

A partir de cette année, APB n'est plus réservé aux élèves de terminale: les étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter, dans leur établissement ou dans un autre, peuvent maintenant s'inscrire via ce portail.

Un simulateur de bourse sur le site  Cnous

Par ailleurs, les élèves de terminale ou les étudiants qui veulent faire une demande de bourse et/ou de logement universitaire peuvent constituer leur Dossier social étudiant (DSE) depuis le 15 janvier jusqu'au 30 avril, sur le site internet de leur Crous, rappelle dans un communiqué le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous, qui fédère les Crous). Un simulateur sur le site du Cnous leur permet de savoir s'ils ont droit à une bourse.

Les demandes sont traitées "dans l'ordre d'arrivée" : il est conseillé aux  étudiants et futurs étudiants à créer leur dossier en ligne "le plus tôt possible".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.19
couvert
le 13/04 à 15h00
Vent
2 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
51 %