Ouverture lundi prochain du paiement sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 27/01/2022 - 14:44
Mis à jour le 28/01/2022 - 13:20

Mode d’emploi • Dès lundi 31 janvier 2022, les usagers du réseau urbain Ginko pourront valider leur voyage avec leur carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

À noter : ce dispositif sera également mis en place sur les voyages périurbains en septembre prochain.

Après avoir effectué une phase "test" avec des "bêta-testeurs" (usagers ayant utilisé le système avant sa mise en place officielle), Keolis Besançon Mobilités a annoncé le lancement du dispositif dès lundi prochain. 

"Il suffit juste de prendre sa carte bancaire du quotidien et la présenter devant la valideur. Il n’y a aucun surcoût supplémentaire", a précisé Fabien Pierre, chargé de la direction de "projets et systèmes d’information" à Kéolis Besançon Mobilités. Pour rappel, le prix d’un voyage est fixé au prix de 1,40 €. 

Un valideur commun pour le paiement en carte et la validation d’un ticket

Grand Besançon Métropole et Kéolis Besançon Mobilités ont choisi d’intégrer les fonctions de l’open payment directement sur la valideur Kuba*. Sur le réseau Ginko, il sera donc possible de valider un ticket "classique" ou de payer sans contact avec sa carte bancaire sur le même valideur. 

Remarque : Tout comme avec la carte "Voyages Ginko", la multivalidation est possible jusqu’à neuf accompagnants. 

Le coût de l’opération ?

Le déploiement de l’open paiement représente un investissement de 1.240.000 euros HT de Grand Besançon Métropole. Ce montant est subventionné à hauteur de 735.000 euros par le FEDER et 100.000 euros par la région Bourgogne-Franche-Comté. La Banque Postale s’est également engagée aux côtés des acteurs du dispositif afin de déployer cette solution de paiement. 

* À propos de la société Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 27/02 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %