Ouverture lundi prochain du paiement sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 27/01/2022 - 14:44
Mis à jour le 28/01/2022 - 13:20

Mode d’emploi • Dès lundi 31 janvier 2022, les usagers du réseau urbain Ginko pourront valider leur voyage avec leur carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

À noter : ce dispositif sera également mis en place sur les voyages périurbains en septembre prochain.

Après avoir effectué une phase "test" avec des "bêta-testeurs" (usagers ayant utilisé le système avant sa mise en place officielle), Keolis Besançon Mobilités a annoncé le lancement du dispositif dès lundi prochain. 

"Il suffit juste de prendre sa carte bancaire du quotidien et la présenter devant la valideur. Il n’y a aucun surcoût supplémentaire", a précisé Fabien Pierre, chargé de la direction de "projets et systèmes d’information" à Kéolis Besançon Mobilités. Pour rappel, le prix d’un voyage est fixé au prix de 1,40 €. 

Un valideur commun pour le paiement en carte et la validation d’un ticket

Grand Besançon Métropole et Kéolis Besançon Mobilités ont choisi d’intégrer les fonctions de l’open payment directement sur la valideur Kuba*. Sur le réseau Ginko, il sera donc possible de valider un ticket "classique" ou de payer sans contact avec sa carte bancaire sur le même valideur. 

Remarque : Tout comme avec la carte "Voyages Ginko", la multivalidation est possible jusqu’à neuf accompagnants. 

Le coût de l’opération ?

Le déploiement de l’open paiement représente un investissement de 1.240.000 euros HT de Grand Besançon Métropole. Ce montant est subventionné à hauteur de 735.000 euros par le FEDER et 100.000 euros par la région Bourgogne-Franche-Comté. La Banque Postale s’est également engagée aux côtés des acteurs du dispositif afin de déployer cette solution de paiement. 

* À propos de la société Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %