Pacte pour la transition : la vigie citoyenne mitigée sur le bilan mi-mandat d'Anne Vignot

Publié le 15/06/2023 - 15:00
Mis à jour le 15/06/2023 - 15:00

Ce jeudi 14 juin, à l'occasion du bilan de mi-mandat d'Anne Vignot, les bénévoles du Pacte pour la Transition de Besançon ont tiré les premiers enseignements des actions menées par la Mairie de Besançon depuis 3 ans. 

La conférence de presse donnée, le mercredi 14 juin par les représentants bisontins du "Pacte pour la Transition" avait un petit goût de conseil de classe. Et c'est le bilan mi-mandat d'Anne Vignot, maire de la Ville de Besançon depuis trois ans qui est passé au crible par les bénévoles. Un travail de longue haleine de plus de trois mois pour décrypter si les engagements qui avaient été pris par la liste d'Anne Vignot en début de mandat ont été ou sont en cours d'application.

Le "Pacte pour la Transition", une vigie citoyenne

Le "Pacte pour la Transition" a été créé pour la campagne des élections municipales de 2020. Ce dispositif impliquant les associations locales avait dressé une liste de 32 mesures axées sur "la justice sociale"et sur lesquelles les listes municipales se présentant, devaient s'engager ou non à respecter. Ce Pacte dont l'objectif est de"tracer un chemin à suivre pour la transition", instaure une vigie citoyenne "apartisane" concernant les actions de l'équipe municipale.

Trois ans plus tard, à l'heure du bilan de mi-mandat, les associations ont repris cette liste et ont comparé les engagements qui ont été respectés et ceux qui, au contraire, ont été délaissés.

L'équipe municipale "peut mieux faire"

Alors que la moyenne nationale se situe aux alentours de 3/10 concernant les engagements pris et effectivement appliqués par les listes municipales élues, Besançon se situe autour de 6/10. Un bilan "plutôt positif" qui montre que les engagements qui avaient été pris en début de mandat, ont globalement été appliqués. Pour autant, ce bon résultat "doit être relativisé" au vue des engagements "très timorés" pris par la liste d'Anne Vignot.

Dans leurs observations, qu'ils veulent formuler de façon "constructive", les bénévoles du "Pacte pour la Transition" notent des efforts dans de nombreux domaines tels que le financement éthique, la monnaie locale ou encore la restauration collective. Pour autant, le bilan à mi-mandat reste "trop insuffisant et pas à la hauteur des urgences climatiques et sociales. On en attendait davantage pour une maire écolo" résume Estelle Colin, représentante de l'association vélo Besançon qui participe au Pacte.

Un blocage de Grand Besançon Métropole et de l'opposition

Si Besançon a réalisé de grands efforts dans les domaines de la restauration collective (en proposant deux repas végétariens par semaine et en mettant en oeuvre les prescriptions de la loi Egalim relative aux produits bio) ou du financement éthique (en encourageant la monnaie locale et en limitant les emprunts aux banques "nocives"), les engagements de l'équipe municipale en matière de mobilité et d'agriculture restent incomplets.

Pour justifier ce retard, la municipalité tout comme les associations pointent du doigt le partage de compétences avec Grand Besançon Métropole "qui n'a pas la même volonté d'avancer vers la transition" mais aussi la réticence de l'opposition sur la limitation à 30km/h généralisée au centre ville, la gratuité des transports en commun ou encore la sécurisation des voies cyclables.

Infos +

  • Le site internet suivi-pacte-transition.org répertorie la synthèse ainsi que la cartographie de l'ensemble des collectivités évaluées

1 Commentaire

1)En ce qui concerne les écrans publicitaires lumineux, il serait bien de faire baisser l'intensité lumineuse, notamment l'hiver , la nuit , les jours de pluie. C'est parfois presque éblouissant. 2) Pour les vélos, a quand une piste cycle route de Gray? entre Besançon et Pirey? 3) Il serait bien d'éviter aussi le gaspillage d'eau potable, pour exemple,voilà le chantier réaliser dans la semaine : vidanger et nettoyer la fontaine de chamar (juste avant l'évenement grandeur nature) environ 100 m3 d'eau qui partent à l'égout, au lieu d'être réutiliser pour l'arrosage par exemple. Puis la remplier avec de l'eau potable. De nos jours c'est un scandale écologique de faire cela!
Publié le 15 juin 2023 à 16h56 par william bouju • Membre

Un commentaire

  • william.bouju@gmail.com dit :

    1)En ce qui concerne les écrans publicitaires lumineux, il serait bien de faire baisser l’intensité lumineuse, notamment l’hiver , la nuit , les jours de pluie.
    C’est parfois presque éblouissant.
    2) Pour les vélos, a quand une piste cycle route de Gray? entre Besançon et Pirey?
    3) Il serait bien d’éviter aussi le gaspillage d’eau potable, pour exemple,voilà le chantier réaliser dans la semaine : vidanger et nettoyer la fontaine de chamar (juste avant l’évenement grandeur nature) environ 100 m3 d’eau qui partent à l’égout, au lieu d’être réutiliser pour l’arrosage par exemple. Puis la remplier avec de l’eau potable. De nos jours c’est un scandale écologique de faire cela!

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %