Palmarès l'Etudiant 2013 : l'UTBM et l'ENSMM classées parmi les meilleurs écoles d'ingénieurs françaises

Publié le 29/08/2013 - 18:39
Mis à jour le 29/08/2013 - 18:41

Chaque année, l’Etudiant réalise un enquête permettant de classer les 200 écoles d’ingénieurs françaises. Pour la rentrée 2013, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon sont parmi les meilleurs.

 ©
©

Dans le classement général, l'UTBM a obtenu la note de 29/69. Selon l'enquête de l'Etudiant, 29% des étudiants diplômés sont étrangers. Du côtés des débouchés, 36% des étudiants trouvent du travail dans l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire et 23% dans les technologies de l'information.

Quant à l'ENSMM de Besançon, qui recrute à bac +2, elle a obtenu la note de 28/83 dans le classement général. Les étudiants étrangers diplômés de cette école représentent 6% des élèves. Concernant les débouchés, 47% des diplômés trouvent un emploi dans l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire et 12% dans l'énergie.

L'intégralité de l'enquête à lire sur l'Etudiant.

Méthodologie

Pour établir ce palmarès, l'Etudiant a distingué deux familles : les écoles après bac +2 et les écoles après bac. Sauf exception, il a considéré comme école postbac tout établissement qui recrute des bacheliers pour un premier cycle propre, quel que soit le nombre d'étudiants qu'il peut intégrer ensuite au niveau bac+2. 

Les 200 écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur ont reçu en juin 2012 un questionnaire suivant leur catégorie. Nous avons collecté et vérifié les informations que près de 170 établissements nous ont transmises jusqu’à mi-novembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.34
légère pluie
le 05/03 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %