Parachutisme : de belles médailles pour les Francs-Comtois...

Publié le 13/08/2017 - 12:08
Mis à jour le 19/08/2017 - 18:34

Le championnat d’Europe et à la Coupe du monde de parachutisme 2017 viennent de se terminer ce samedi 12 août 2017, à Saarlouis, en Allemagne, pour les équipes de France de parachutisme, avec un record du monde en Voile Contact à 2 et des médailles pour les huit équipes engagées.

Lors de cet évènement, sept podiums en coupe du monde ont été remportés (quatre Or, deux Argent, un Bronze) ainsi que huit championnats d’Europe (quatre Or, deux Argent, deux Bronze. Ces performances "viennent récompenser le remarquable travail réalisé tout au long de l’année, en écho à la stratégie tournée vers l’excellence portée par la Fédération Française de Parachutisme, le président, David Roth, le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet et l’ensemble des équipes", précise la fédération française de parachutisme.  

Voici en détail les résultats par disciplines :

Championnat d'Europe 

Voile Contact à 2

Médaille d’OR / France A : Alexandra  Petitjean – Para-club de Paris (75), Guillaume Dubois, David Huet (Vidéo man) – École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25).

Médaille de BRONZE /France B : Magali Belgodere, École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25), Benoît Baeckeroot – Para Club de l’Indre (36), Adrien Merlen (Vidéo man) – Para Club Sportif de Bitche (57)

Coupe du Monde

 Voile Contact à 2

Médaille d’OR : France A : Alexandra Petitjean – Para-club de Paris (75), Guillaume Dubois, David Huet (Vidéo man) – École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25).

Médaille de BRONZE : France B : Magali Belgodere, École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25), Benoît  Baeckeroot – Para Club de l’Indre (36), Adrien Merlen (Vidéo man) – Para Club Sportif de Bitche (57)

Une météo capricieuse mais un beau résultat...

 "Les journées ont été très perturbées par une météo désastreuse. Quelques avions décollaient à la moindre éclaircie mais il était difficile de rester concentré sur la compétition pour les athlètes, sans parler de la baisse des températures", explique la FFF.

Lors de la troisième manche, l’équipe de Voile Contact France A (Alexandra Petitjean, Guillaume Dubois, David Huet (Vidéo man) - École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25)), sur un saut très rapide, a réalisé 56 points soit nouveau record d’Europe et du Monde ! Le record précédent était fixé à 45 points depuis 2013 par les Américains.

Sport

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.62
légère pluie
le 17/07 à 08h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage