Plus de 14 000 étudiants de l'académie de Besançon avaient formulé en mars dernier au moins un voeu sur Parcoursup, la plateforme d'orientation des futurs étudiants. Pourtant, plusieurs départements de l'UFC ont décidé de ne pas traiter leurs demandes.
Les départements de Sociologie, d'Espagnol et de Portugais, d'Allemand et d'Anglais dénoncent les "incohérences" de la plateforme : "pas de possibilité de hiérarchiser les vœux pour les lycéens, absence de concertation, opacité de l’outil lui-même)" et les "fausses promesses (remise à niveau à l’entrée de l’Université, dispositif d’accompagnement personnalisé…)".
Le département de Langues étrangères considère que Parcoursup "ne répondra pas aux besoins humains et matériels" . Une vision partagé par le département des Sciences du Langage qui juge en plus que Parcoursup "vise à instaurer une sélection sociale des étudiants, à l'encontre des missions premières de l'Université", tout comme les départements de Lettres Modernes et celui de Psychologie.
La formation des Arts du spectacle ne traitera pas non plus les demandes Parcoursup.