Parcoursup : place à la phase complémentaire, y compris en Franche-Comté

Publié le 07/09/2018 - 09:50
Mis à jour le 07/09/2018 - 10:09

Au 5 septembre 2018, la phase principale d’admission est arrivée à son terme, mais la procédure se poursuit jusqu’au 21 septembre avec de nombreuses places en phase complémentaire pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans une formation référencée sur Parcoursup.

Après la fin de la phase principale, il n’y a plus de liste d’attente, mais les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, et candidats inscrits à l’étranger ou non scolarisés peuvent toujours :

  • postuler auprès de nouvelles formations qui ont des places disponibles ;
  • être accompagnés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sur demande.

Au national, près de 600 000 candidats ont accepté une proposition d’admission sur Parcoursup

  • 3 000 bacheliers sont en attente d’une proposition d’admission à l’issue de la phase principale (pour rappel, APB à l’issue de la procédure : 3 729 bacheliers en attente). Ce sont essentiellement des bac pro et techno qui sont accompagnés par les CAES.
  • Plus de 127 000 places disponibles en phase complémentaire, dans tout type de formation. Ce sont de véritables opportunités à saisir par les candidats. En détail, pour les seules formations sélectives, pas moins de 21 000 places sont proposées en BTS et 6 000 places en CPGE. En licence, 86 000 places sont disponibles et accessibles dans la cadre de la phase complémentaire.

Des aides financières à la mobilité sont possibles, si la formation souhaitée par un candidat n’est pas à proximité.

Dans l’académie de Besançon

Le rectorat continue de se mobiliser et l’implication des équipes reste forte : 251 candidats ont sollicité la CAES depuis le 22 mai. Un accompagnement par les psychologues de l’éducation nationale des CIO (Centre d'information et d'orientation) de l’académie a systématiquement été proposé à ces candidats. Tous les jeunes en attente d’une proposition ont été contactés par les CIO depuis le 1er septembre pour un accompagnement individualisé.

Dix candidats ont sollicité la CAES depuis le 1er août. Leur situation a été examinée lors de la dernière CAES qui s’est tenue le mardi 4 septembre pour leur trouver une solution.

Infos +

  • Un bilan national sera fait par la ministre après le 21 septembre prochain.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %