"Partageons nos sports" : une démarche pour les personnes en situation de handicap

Publié le 30/11/2019 - 16:36
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:41

Après avoir reçu le label « Terre de Jeux 2024 », Christine Bouquin, présidente du Département, a eu lancé ce 26 novembre 2019 la démarche « Partageons nos sports » lors du séminaire organisé en présence de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

Photo : Christophe Deplaude,  seminaire au centre diocesain ©
Photo : Christophe Deplaude, seminaire au centre diocesain ©

Il s'agit de "faire des Jeux 2024 un levier de développement du sport pour tous et un accélérateur de projet", indique le Département. « Du sport, du tourisme, de la culture, de l’aide sociale, de l’emploi, de l’habitat…  nous voulons une démarche transversale et solidaire, à l’image des valeurs du sport et de notre philosophie que nous appliquons au quotidien à travers C@P25 », a annoncé Christine Bouquin devant une assemblée de 120 personnes.

Ce défi, le Département compte le relever avec ses partenaires locaux associatifs, institutionnels ou encore privés qui ont profité de ce séminaire pour échanger sur ce projet commun. Les interventions de la présidente, de Jean-Claude Thievent, champion cycliste paralympique et ambassadeur de la démarche, de David Travadon, blessé de l’Armée de Terre, sportif de haut niveau et président de Besançon triathlon ou encore de Julien Lopez, de la Compagnie théâtrale La Gouaille, ont rythmé les débats des tables rondes.

Ce séminaire fut aussi l’occasion de présenter Élise Bouraghda, nouvelle référente régionale du Comité paralympique et sportif français qui sera basée à Besançon. Coordinatrice paralympique, elle composera avec les acteurs déjà actifs sur le terrain pour le développement du sport adapté.

L’après-midi fut consacré au travail en ateliers thématiques dans lesquels les membres d’associations, les acteurs spécialisés et les étudiants, motivés par la démarche « Partageons nos sports », ont commencé à faire émerger les premières initiatives du projet.

Les infos +

www.doubs.fr/partageonsnossports

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
peu nuageux
le 13/12 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
69 %