Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 04/03/2020 - 09:52
Mis à jour le 05/03/2020 - 15:46

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l’ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu’au 20 mars 2020. 

Préservation de la biodiversité, réduction de la consommation en énergie, gestion des déchets, développement des énergies renouvelables, etc. Nombreux sont ceux qui, au quotidien, agissent concrètement pour la planète. "Les solutions existent au niveau local et elles ont besoin d'essaimer" explique la région Bourgogne-Franche-Comté qui souhaite rendre visibles les initiatives afin de prouver que "le passage à l'acte est à la portée de tous".

Un festival pour la transition écologique

La Région vous propose aux citoyens lambda, mais aussi aux associations, entreprises qui œuvrent pour la planète de participer à une manifestation d'envergure régionale autour de la transition écologique et énergétique.

Le festival des solutions écologiques, du 29 juin au 5 juillet prochain, a pour but de de mobiliser les réseaux, partenaires, entreprises, collectivités, citoyens qui sont passés à l'acte afin de sensibiliser, expliquer, diffuser, débattre et montrer qu'il est possible et permettre à tous de s'impliquer davantage dans la transition.

Proposez un événement jusqu’au 20 mars 2020

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars 2020 pour proposer une initiative, un événement lors de ce Festival dans votre territoire, et de bénéficier d'une aide entre 500 et  2.000 euros pour organiser votre action.

Voici quelques exemples : 

  • visite d’une réserve naturelle, d’un espace préservé ou restauré ;
  • présentation d’une entreprise exemplaire ;
  • marché de producteurs locaux et bio ;
  • journée porte ouverte dans une ferme bio ;
  • rénovation énergétique exemplaire d’une maison, d’une chaufferie communale, d’une école ;
  • conférence/débat ;
  • visite d’un jardin partagé, d’un poulailler de quartier ;
  • etc.

Les dossiers seront étudiés jusqu’au 9 avril et le jury se réunira le 14 avril 2020 afin de désigner les projets retenus.

Sans demande d'aide, il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 mai 2020. 

La Région assurera l'ensemble de la communication de cette semaine spécifique et souhaite valoriser chacune des actions retenues sur ses différents outils et supports.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %