Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 04/03/2020 - 09:52
Mis à jour le 05/03/2020 - 15:46

Transition écologique •

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Préservation de la biodiversité, réduction de la consommation en énergie, gestion des déchets, développement des énergies renouvelables, etc. Nombreux sont ceux qui, au quotidien, agissent concrètement pour la planète. "Les solutions existent au niveau local et elles ont besoin d'essaimer" explique la région Bourgogne-Franche-Comté qui souhaite rendre visibles les initiatives afin de prouver que "le passage à l'acte est à la portée de tous".

Un festival pour la transition écologique

La Région vous propose aux citoyens lambda, mais aussi aux associations, entreprises qui œuvrent pour la planète de participer à une manifestation d'envergure régionale autour de la transition écologique et énergétique.

Le festival des solutions écologiques, du 29 juin au 5 juillet prochain, a pour but de de mobiliser les réseaux, partenaires, entreprises, collectivités, citoyens qui sont passés à l'acte afin de sensibiliser, expliquer, diffuser, débattre et montrer qu'il est possible et permettre à tous de s'impliquer davantage dans la transition.

Proposez un événement jusqu’au 20 mars 2020

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars 2020 pour proposer une initiative, un événement lors de ce Festival dans votre territoire, et de bénéficier d'une aide entre 500 et  2.000 euros pour organiser votre action.

Voici quelques exemples : 

  • visite d’une réserve naturelle, d’un espace préservé ou restauré ;
  • présentation d’une entreprise exemplaire ;
  • marché de producteurs locaux et bio ;
  • journée porte ouverte dans une ferme bio ;
  • rénovation énergétique exemplaire d’une maison, d’une chaufferie communale, d’une école ;
  • conférence/débat ;
  • visite d’un jardin partagé, d’un poulailler de quartier ;
  • etc.

Les dossiers seront étudiés jusqu’au 9 avril et le jury se réunira le 14 avril 2020 afin de désigner les projets retenus.

Sans demande d'aide, il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 mai 2020. 

La Région assurera l'ensemble de la communication de cette semaine spécifique et souhaite valoriser chacune des actions retenues sur ses différents outils et supports.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Quelques images du Doubs en crue…

Le Doubs est placé en vigilance orange pour des risques d'inondations ce jeudi 15 juillet 2021 par Météo France. À 13h00, il était à 4m76 à Besançon (pour une cote d'alerte fixée à 4m20). Soyez prudent si vous empruntez les routes !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.08
légère pluie
le 01/08 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage