Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 04/03/2020 - 09:52
Mis à jour le 05/03/2020 - 15:46

Transition écologique •

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Préservation de la biodiversité, réduction de la consommation en énergie, gestion des déchets, développement des énergies renouvelables, etc. Nombreux sont ceux qui, au quotidien, agissent concrètement pour la planète. "Les solutions existent au niveau local et elles ont besoin d'essaimer" explique la région Bourgogne-Franche-Comté qui souhaite rendre visibles les initiatives afin de prouver que "le passage à l'acte est à la portée de tous".

Un festival pour la transition écologique

La Région vous propose aux citoyens lambda, mais aussi aux associations, entreprises qui œuvrent pour la planète de participer à une manifestation d'envergure régionale autour de la transition écologique et énergétique.

Le festival des solutions écologiques, du 29 juin au 5 juillet prochain, a pour but de de mobiliser les réseaux, partenaires, entreprises, collectivités, citoyens qui sont passés à l'acte afin de sensibiliser, expliquer, diffuser, débattre et montrer qu'il est possible et permettre à tous de s'impliquer davantage dans la transition.

Proposez un événement jusqu’au 20 mars 2020

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars 2020 pour proposer une initiative, un événement lors de ce Festival dans votre territoire, et de bénéficier d'une aide entre 500 et  2.000 euros pour organiser votre action.

Voici quelques exemples : 

  • visite d’une réserve naturelle, d’un espace préservé ou restauré ;
  • présentation d’une entreprise exemplaire ;
  • marché de producteurs locaux et bio ;
  • journée porte ouverte dans une ferme bio ;
  • rénovation énergétique exemplaire d’une maison, d’une chaufferie communale, d’une école ;
  • conférence/débat ;
  • visite d’un jardin partagé, d’un poulailler de quartier ;
  • etc.

Les dossiers seront étudiés jusqu’au 9 avril et le jury se réunira le 14 avril 2020 afin de désigner les projets retenus.

Sans demande d'aide, il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 mai 2020. 

La Région assurera l'ensemble de la communication de cette semaine spécifique et souhaite valoriser chacune des actions retenues sur ses différents outils et supports.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.82
ciel dégagé
le 24/01 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
65 %

Sondage