Pas de trêve du tri pendant les fêtes !

Publié le 26/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 27/12/2016 - 16:58

Et si la planète avait aussi son cadeau de Noël ? Selon un sondage CSA-Research, 9 Français sur 10 se mobilisent autour du geste du tri, même pendant les fêtes de fin d’année. Le Sybert de Besançon rappelle les bons gestes en ces périodes où les emballages cadeaux et alimentaires se multiplient...

sans_titre.jpg
sans_titre.jpg
PUBLICITÉ

« Pendant les fêtes, 9 Français sur 10 vont trier leurs emballages ». C’est le résultat du sondage CSA-Research pour Éco-Emballages, réalisé du 6 au 9 décembre 2016, auprès d’un échantillon de 1.012 personnes. Le tri est le premier geste environnemental des Français, avec un taux de recyclage en 2016 de 67%.

D’après le sondage, la motivation première est l’impact environnemental du geste de tri : 80% des personnes interrogées déclarent poursuivre leurs efforts pendant les fêtes pour continuer de « préserver l’environnement ». Ainsi, 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent d’1 million de voitures en circulation en moins pendant un an.

Interrogés sur les emballages triés en priorité pendant les fêtes, 58% des consommateurs déclarent trier en priorité les bouteilles en plastique. Viennent en 2e position les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) puis les cartons de jouets (38%).

Le Sybert de Besançon rappelle les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet dernier : « Tous les emballages se trient désormais et se mettent dans la poubelle au couvercle jaune. En particulier les emballages alimentaires, pour lesquels ce n’était pas le cas auparavant. », rappelle Delphine Clerc-Serrette, responsable communication du Sybert. L’accent est mis sur les emballages utilisés plus particulièrement durant les fêtes : boîtes de chocolats, conserves de marrons, boîtes de jouets, emballages cadeaux, barquettes alimentaires…

Éco-Emballages a lancé une campagne de sensibilisation (campagne TV et sur les réseaux sociaux) pour rappeler les bons gestes depuis le 12 décembre 2016 et jusqu’au 31 décembre. Des services sont également mis en place pour simplifier le geste de tri des Français : l’application « guide du tri » sur smartphone et le site consignesdetri.fr. Le site internet fournit une réponse pour chaque emballage ou produit recherché en fonction de votre lieu d’habitation, pour savoir la couleur du bac. Bûche de Noël, œufs de lump, neige artificielle, pochettes cadeaux, barquettes de saumon en tranches… à chaque emballage son recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.73
couvert
le 20/10 à 3h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1006.1 hPa
Humidité
96 %

Sondage