Pas de trêve du tri pendant les fêtes !

Publié le 26/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 27/12/2016 - 16:58

Et si la planète avait aussi son cadeau de Noël ? Selon un sondage CSA-Research, 9 Français sur 10 se mobilisent autour du geste du tri, même pendant les fêtes de fin d’année. Le Sybert de Besançon rappelle les bons gestes en ces périodes où les emballages cadeaux et alimentaires se multiplient…

 ©
©

"Pendant les fêtes, 9 Français sur 10 vont trier leurs emballages". C’est le résultat du sondage CSA-Research pour Éco-Emballages, réalisé du 6 au 9 décembre 2016, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes. Le tri est le premier geste environnemental des Français, avec un taux de recyclage en 2016 de 67%.

D’après le sondage, la motivation première est l’impact environnemental du geste de tri : 80% des personnes interrogées déclarent poursuivre leurs efforts pendant les fêtes pour continuer de "préserver l’environnement". Ainsi, 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent d’1 million de voitures en circulation en moins pendant un an.

Interrogés sur les emballages triés en priorité pendant les fêtes, 58% des consommateurs déclarent trier en priorité les bouteilles en plastique. Viennent en 2e position les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) puis les cartons de jouets (38%).

Le Sybert de Besançon rappelle les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet dernier : "Tous les emballages se trient désormais et se mettent dans la poubelle au couvercle jaune. En particulier les emballages alimentaires, pour lesquels ce n’était pas le cas auparavant.", rappelle Delphine Clerc-Serrette, responsable communication du Sybert. L’accent est mis sur les emballages utilisés plus particulièrement durant les fêtes : boîtes de chocolats, conserves de marrons, boîtes de jouets, emballages cadeaux, barquettes alimentaires…

Éco-Emballages a lancé une campagne de sensibilisation (campagne TV et sur les réseaux sociaux) pour rappeler les bons gestes depuis le 12 décembre 2016 et jusqu’au 31 décembre. Des services sont également mis en place pour simplifier le geste de tri des Français : l’application « guide du tri » sur smartphone et le site consignesdetri.fr. Le site internet fournit une réponse pour chaque emballage ou produit recherché en fonction de votre lieu d’habitation, pour savoir la couleur du bac. Bûche de Noël, œufs de lump, neige artificielle, pochettes cadeaux, barquettes de saumon en tranches… à chaque emballage son recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le collectif Hop hop hop retire sa banderole appelant à aller voter

À la suite du résultat des élections européennes, le collectif Hop Hop Hop avait affiché une banderole appelant à aller voter sur la façade de l’Arsenal, bâtiment qu’il occupe à Besançon. Le collectif a été sommé de retirer la banderole par le chef de file de l'opposition Ludovic Fagaut qui en avait fait la demande expresse lors du conseil municipal du jeudi 20 juin 2024. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Faites le choix de l’armée !

Avec 117 spécialités dans 16 domaines d’activité, l'armée de terre offre de nombreuses opportunités de formation et de métier dans l’aérocombat, l’artillerie, le combat blindé, les forces spéciales, le génie, le BTP ou les risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique, l’infanterie, l’informatique, la logistique et le transport, la maintenance, le renseignement, la restauration, la santé, la sécurité et la prévention, l’administration et les services, l’enseignement, la recherche, ou encore la musique.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %