Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes, annonce Frédérique Vidal

Publié le 10/09/2021 - 08:53
Mis à jour le 10/09/2021 - 08:53

Le pass sanitaire, qui n’est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d’intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l’approche de la rentrée lundi.

 © CC0 PXH
© CC0 PXH

"Nous avons décidé de ne pas interdire ces évènements, ce qui aurait pu générer des fêtes sauvages où aucun contrôle des mesures sanitaires n'est possible. Et c'est ce qui a parfois eu lieu l'an dernier", a expliqué Mme Vidal à 20minutes.fr.

"Nous avons décidé que ces évènements festifs seront soumis au pass sanitaire ainsi qu'à un protocole sanitaire strict", a-t-elle annoncé.

Avant de faire la fête, les étudiants devront donc présenter un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, ou encore un certificat de rétablissement du Covid.

Les soirées et week-ends d'intégration devront "être déclarés au préalable auprès du chef d'établissement", a précisé la ministre. S'ils ont lieu sur les campus, l'autorisation du chef d'établissement sera nécessaire.

Une jauge maximale de 75% de la capacité d'accueil du lieu devra être respectée pour ces fêtes, où le port du masque ne sera pas obligatoire mais "recommandé", "même si les étudiants pourront le retirer lorsqu'ils mangeront ou boiront".

Selon Mme Vidal, 77,5% des 18-24 ans sont totalement vaccinés contre le Covid-19.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les " Boosters jeunes " du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 01/12 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %