Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Publié le 07/06/2024 - 10:41
Mis à jour le 07/06/2024 - 15:36

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Lors d’une conférence de presse, la maire Anne Vignot, Abdel Ghezali, élu de la ville en charge des sports, Christian Morel président de l’Office Municipal des sports et Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP, ont présenté le détail du programme de la journée du 25 juin 2024.

Le parcours de la Flamme

Le parcours de la flamme olympique sera donné à 17h59 au départ du stade Léo Lagrange avant de prendre la direction de la place Leclerc, puis au niveau du parc des Glacis. Là-bas, la fédération française de triathlon proposera un relai collectif sur une portion de 400 mètres. La Flamme passera ensuite devant le parking Battant, qui sera par ailleurs accessible au public avec plusieurs animations. En revanche, celui-ci sera fermé aux voitures dès cinq heures du matin le 25 juin 2024. Les porteurs de flamme poursuivront le relai en direction du pont de la République, puis du cœur du centre-ville avant de rejoindre les quais. C’est au niveau du pont Canot, que Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, traversera le Doubs en tyrolienne avec la Flamme, pour qu'un autre relayeur opère une traversée nautique à bord d’un Dragon Boat. Abdel Ghezali, 1er adjoint au maire et chargé des sports, a d'ailleurs précise que le pont Canot allait être privatisé pour des membres de clubs sportifs bisontins ayant répondu présent, afin de leur réserver "un point de vue idéal". Enfin, la flamme olympique arrivera sur le site de célébration, le parc de la Gare d’Eau, ou sera enflammé le chaudron à 19h30 ce qui conclura les festivités.

Pour organiser tout cela, des dispositions ont dû être prises par la Ville et l'organisation du Relais de la flamme olympique. À ce sujet, Anne Vignot a indiqué que "la complexité de l’évènement engendrerait des changements sur la sécurité et l’organisation de la ville". Des modifications qui impacteront forcément les déplacements des Bisontins ce jour-là.

8 délégations étrangères attendues

Adbel Ghezali a précisé que la Ville de Besançon accueillerait au total huit délégations sportives étrangères, dans trois disciplines différentes. Une fierté pour l'élu qui met en avant la "reconnaissance des équipements et installations de la ville". La fédération africaine d’haltérophilie, dont dix athlètes venus d’Egypte, du Nigeria, de Madagascar, de Tunisie et d’Algérie, viendra s’entraîner au complexe sportif Michel Vautrot. Au même endroit se prépareront des athlètes colombiens en para-althérophilie. Des sportives du Kirghizistan et de France viendront enfin se préparer aux épreuves de lutte, au gymnase Bersot.

Christian Morel, président de l’Office Municipal des sports, insiste sur le fait qu'être Terre de Jeux 2024 est une "chance" pour "notre" ville. Dans le prolongement de l'évènement, il ajoute que des soirées V.I.P seront organisées afin de mettre en relation les clubs sportifs et le monde économique.

Une journée Olympique pour 1.500 élèves du Grand Besançon Métropole

La Ville de Besançon, l’USEP, le Comité régional olympique et sportif et des clubs sportifs bisontins ont organisé conjointement une "Journée olympique" pour environ 1.500 élèves des écoles primaires du Grand Besançon Métropole. Lors de cette journée, les enfants pratiqueront de nombreux ateliers en lien avec le sport et pourront partager un moment avec des sportifs ayant déjà participé aux Jeux Olympiques. L’objectif, au-delà des rencontres interclasses, est aussi de "susciter chez les jeunes une envie de s’impliquer dans le sport", d’après Marie-Pierre Cattet, représentante de la directrice de l’USEP.

Les enfants profiteront du stade Léo Lagrange entièrement privatisé pour les accueillir, et formeront une haie d’honneur au départ du premier relayeur de la flamme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Evénements

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %