Passez une soirée avec vos libraires !

Publié le 14/10/2014 - 17:16
Mis à jour le 15/10/2014 - 12:44

Pour sa dixième édition, la Nuit des libraires proposera lectures et concert ce 15 octobre à Besançon. Sept libraires du Doubs présenteront leur coup de coeur dont certains romans de cette nouvelle rentrée, et prouveront à leur façon qu’ils ne craignent pas la concurrence d’Internet.

À vos marques, prêts ? Lisez…

Si le milieu local de la librairie indépendante a connu de mauvais moments avec la fermeture de "Camponovo" et "Des gourmands lisent" au centre-ville de Besançon, la tendance semble vouloir s'inverser ces derniers temps puisque deux nouvelles librairies spécialisées ont dernièrement fait leur apparition.

De nouvelles librairies

Il y a eu l'ouverture de la librairie "Mine de rien" en mars 2014, spécialisée dans la BD et dirigée par un ancien salarié de Camponovo. Puis, "Le Marulaz" a ouvert ses portes en septembre dernier dans le quartier du même nom autour des ouvrages de poésies, des essais... La librairie généraliste et universitaire de Michel Méchiet, actuellement en plein travaux, devrait également ouvrir en mars 2015 dans l'ancien cinéma Plazza.

Est-ce là la preuve que le livre n'est pas mort ? Pas de doute pour le Centre régional du livre (CRL), qui entend défendre et promouvoir le travail des libraires indépedants lors de cette soirée. "Contrairement à ce que l’on entend et malgré la concurrence d’Internet, les librairies se portent bien. Avec 37 librairies répertoriées, notre région en compte d’ailleurs un nombre important", remarque David Finot, chargé de mission au CRL. Le rendez-vous est donc donné à 20h, ce mercredi 15 octobre, au théâtre Ledoux en centre-ville (une autre soirée est organisée le 29 octobre aux Cordeliers à Lons-le-Saunier dans le Jura).

Du roman épistolaire à la poésie

Parmi les plus anciennes librairies présentes se trouveront : « Les Sandales d’Empedocle » représentées par Jean-François qui lira quelques passages de « L’été des noyers » de John Burnside et Véronique qui présentera « La petite lumière » d’Antonio Moresco. La librairie Forum sera aussi là. Dominique, qui y travaille, lira le nouveau roman de Jean-Marie Chevrier, « Madame ».

Les derniers venus seront aussi là. « Mine de rien » et « Le Marulaz » présenteront respectivement une BD (« Le roi des scarabées » de Terkel Risbjerg) et un poème en vers (« La demeure du vaste » de Thomas Chapelon). Restent les libraires des « 3 souhaits » à Morteau et de la Saline royale d’Arc et Senans qui partageront avec le public le roman épistolaire « Les singuliers » d’Anne Percin et « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden.

À noter que deux comédiens accompagneront les lectures et un concert d’1h20 de Fayçal Salhi-Quintet sera donné en deuxième partie de soirée.

Culture

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.69
partiellement nuageux
le 19/09 à 23h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage