Passez une soirée avec vos libraires !

Publié le 14/10/2014 - 17:16
Mis à jour le 15/10/2014 - 12:44

Pour sa dixième édition, la Nuit des libraires proposera lectures et concert ce 15 octobre à Besançon. Sept libraires du Doubs présenteront leur coup de coeur dont certains romans de cette nouvelle rentrée, et prouveront à leur façon qu’ils ne craignent pas la concurrence d’Internet.

À vos marques, prêts ? Lisez…

Si le milieu local de la librairie indépendante a connu de mauvais moments avec la fermeture de "Camponovo" et "Des gourmands lisent" au centre-ville de Besançon, la tendance semble vouloir s'inverser ces derniers temps puisque deux nouvelles librairies spécialisées ont dernièrement fait leur apparition.

De nouvelles librairies

Il y a eu l'ouverture de la librairie "Mine de rien" en mars 2014, spécialisée dans la BD et dirigée par un ancien salarié de Camponovo. Puis, "Le Marulaz" a ouvert ses portes en septembre dernier dans le quartier du même nom autour des ouvrages de poésies, des essais... La librairie généraliste et universitaire de Michel Méchiet, actuellement en plein travaux, devrait également ouvrir en mars 2015 dans l'ancien cinéma Plazza.

Est-ce là la preuve que le livre n'est pas mort ? Pas de doute pour le Centre régional du livre (CRL), qui entend défendre et promouvoir le travail des libraires indépedants lors de cette soirée. "Contrairement à ce que l’on entend et malgré la concurrence d’Internet, les librairies se portent bien. Avec 37 librairies répertoriées, notre région en compte d’ailleurs un nombre important", remarque David Finot, chargé de mission au CRL. Le rendez-vous est donc donné à 20h, ce mercredi 15 octobre, au théâtre Ledoux en centre-ville (une autre soirée est organisée le 29 octobre aux Cordeliers à Lons-le-Saunier dans le Jura).

Du roman épistolaire à la poésie

Parmi les plus anciennes librairies présentes se trouveront : « Les Sandales d’Empedocle » représentées par Jean-François qui lira quelques passages de « L’été des noyers » de John Burnside et Véronique qui présentera « La petite lumière » d’Antonio Moresco. La librairie Forum sera aussi là. Dominique, qui y travaille, lira le nouveau roman de Jean-Marie Chevrier, « Madame ».

Les derniers venus seront aussi là. « Mine de rien » et « Le Marulaz » présenteront respectivement une BD (« Le roi des scarabées » de Terkel Risbjerg) et un poème en vers (« La demeure du vaste » de Thomas Chapelon). Restent les libraires des « 3 souhaits » à Morteau et de la Saline royale d’Arc et Senans qui partageront avec le public le roman épistolaire « Les singuliers » d’Anne Percin et « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden.

À noter que deux comédiens accompagneront les lectures et un concert d’1h20 de Fayçal Salhi-Quintet sera donné en deuxième partie de soirée.

Culture

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.54
peu nuageux
le 15/09 à 08h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage