Passez une soirée avec vos libraires !

Publié le 14/10/2014 - 17:16
Mis à jour le 15/10/2014 - 12:44

Pour sa dixième édition, la Nuit des libraires proposera lectures et concert ce 15 octobre à Besançon. Sept libraires du Doubs présenteront leur coup de coeur dont certains romans de cette nouvelle rentrée, et prouveront à leur façon qu’ils ne craignent pas la concurrence d’Internet.

À vos marques, prêts ? Lisez…

Si le milieu local de la librairie indépendante a connu de mauvais moments avec la fermeture de "Camponovo" et "Des gourmands lisent" au centre-ville de Besançon, la tendance semble vouloir s'inverser ces derniers temps puisque deux nouvelles librairies spécialisées ont dernièrement fait leur apparition.

De nouvelles librairies

Il y a eu l'ouverture de la librairie "Mine de rien" en mars 2014, spécialisée dans la BD et dirigée par un ancien salarié de Camponovo. Puis, "Le Marulaz" a ouvert ses portes en septembre dernier dans le quartier du même nom autour des ouvrages de poésies, des essais... La librairie généraliste et universitaire de Michel Méchiet, actuellement en plein travaux, devrait également ouvrir en mars 2015 dans l'ancien cinéma Plazza.

Est-ce là la preuve que le livre n'est pas mort ? Pas de doute pour le Centre régional du livre (CRL), qui entend défendre et promouvoir le travail des libraires indépedants lors de cette soirée. "Contrairement à ce que l’on entend et malgré la concurrence d’Internet, les librairies se portent bien. Avec 37 librairies répertoriées, notre région en compte d’ailleurs un nombre important", remarque David Finot, chargé de mission au CRL. Le rendez-vous est donc donné à 20h, ce mercredi 15 octobre, au théâtre Ledoux en centre-ville (une autre soirée est organisée le 29 octobre aux Cordeliers à Lons-le-Saunier dans le Jura).

Du roman épistolaire à la poésie

Parmi les plus anciennes librairies présentes se trouveront : « Les Sandales d’Empedocle » représentées par Jean-François qui lira quelques passages de « L’été des noyers » de John Burnside et Véronique qui présentera « La petite lumière » d’Antonio Moresco. La librairie Forum sera aussi là. Dominique, qui y travaille, lira le nouveau roman de Jean-Marie Chevrier, « Madame ».

Les derniers venus seront aussi là. « Mine de rien » et « Le Marulaz » présenteront respectivement une BD (« Le roi des scarabées » de Terkel Risbjerg) et un poème en vers (« La demeure du vaste » de Thomas Chapelon). Restent les libraires des « 3 souhaits » à Morteau et de la Saline royale d’Arc et Senans qui partageront avec le public le roman épistolaire « Les singuliers » d’Anne Percin et « Dans le grand cercle du monde » de Joseph Boyden.

À noter que deux comédiens accompagneront les lectures et un concert d’1h20 de Fayçal Salhi-Quintet sera donné en deuxième partie de soirée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
ciel dégagé
le 09/02 à 9h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
58 %