Alerte Témoin

Pavie et Besançon : plus de 50 ans de jumelage

Publié le 25/08/2015 - 11:02
Mis à jour le 25/08/2015 - 11:15

C'est en 1964 que le jumelage entre les villes de Besançon et de Pavie (Italie) a été acté. En raison des élections municipales dans les deux villes en 2014, c’est cette année que les 50 ans du jumelage sont fêtés, en avril dernier à Pavie et durant les instants gourmands fin août à Besançon.

recemment_mis_a_jour31.jpg
Massimo Depaoli, nouveau maire de Pavie, ville jumelée avec Besançon depuis 1964

Pavie est une ville de Lombardie qui compte plus de 70 000 habitants. Des générations de Bisontins s'y sont rendus dans le cadre d'échanges scolaires, universitaires et associatifs. " Les collégiens et lycéens de Besançon et de Pavie ont eu à de nombreuses reprises l’occasion de visiter la ville jumelée pour perfectionner les apprentissages linguistiques" précise la Ville de Besançon. "Dans le domaine universitaire, c’est notamment par le biais du programme Erasmus que nos deux villes sont partenaires et depuis quelques années, ce sont les échanges musicaux et sportifs qui ont pris le relais. Le Conservatoire Régional de Besançon et l’Institut Supérieur de Musique de Pavie ont ainsi eu l’occasion de travailler ensemble à deux concerts communs, dans les deux villes Quant aux échanges sportifs, ils sont présents également, notamment à travers la participation annuelle de jeunes footballeurs de Pavie au « Tournoi international des Petits Champions…"

Pour fêter les 50 ans du jumelage, Le nouveau maire de Pavie,  Massimo Depaoli, sera officiellement accueilli par Jean-Louis Fousseret le mercredi 26 août et recevra au nom des habitants de sa ville la citoyenneté d’honneur. Les deux maires inaugureront en présence du président de Neuchâtel (40 ans de jumelage) les "20e Instants Gourmands", manifestation gastronomique à laquelle est associée la ville italienne depuis cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.76
    couvert
    le 23/09 à 6h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage