Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Publié le 02/10/2024 - 12:26
Mis à jour le 02/10/2024 - 11:16

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Aline Peugeot © DR
Aline Peugeot © DR

Aline Peugeot remet en question cette décision, en rappelant que ”contraintes à la clandestinité, les personnes prostituées sont davantage exposées aux agressions et aux infections sexuellement transmissibles. Leurs conditions de travail se sont aussi dégradées : face à la baisse du nombre de clients, elles sont souvent obligées d'accepter des pratiques qu'elles auraient refusées auparavant ou des tarifs à la baisse.” 

Face à cette situation, 261 hommes et femmes prostitué(e)s ont saisi la CEDH, avec le soutien d'une vingtaine d'associations. Le 25 juillet dernier, la CEDH a rendu son verdict : la loi du 13 avril 2016 ne viole pas la Convention européenne des droits de l’homme (source). Les clients des prostitué(e)s restent donc toujours passibles d’une amende de 1.500 euros (3.750 euros en cas de récidive). 

”Parler de -désir- démontre à quel point les décisionnaires ne connaissent pas le sujet”

Pour Aline Peugeot, fille adoptive du petit-fils du grand industriel automobile Henri Peugeot, cette décision est une ”aberration”. Cette ancienne prostituée déplore que ”la voix des principales intéressées ne soit pas entendue” et regrette qu l’”on écoute des parlementaires qui ne connaissent absolument rien au problème de la prostitution puisqu'ils ne l'ont pas vécue ! Actuellement, les seules informations dont ils disposent sont filtrées par des associations abolitionnistes telles que Le Nid”, dénonce-t-elle, ”d’autant plus qu'ils créent des inégalités dans le milieu puisque les personnes frontalières peuvent aisément pratiquer en toute légalité hors de France.” 

Par ailleurs, pour Aline Peugeot, ”parler de -désir- démontre à quel point les décisionnaires ne connaissent pas le sujet, car une "passe" a pour but de satisfaire le client, comme pour toute transaction d'ailleurs. L'affinité ou l'attirance n'entrent absolument pas en ligne de compte ! Les prostituées ne sont pas toutes des nymphomanes, le but et l'intérêt premier de l'activité étant financier." 

Une priorité : intègre les constats et les retours des personnes prostituées”

Aline Peugeot raconte dans son communiqué être contactée ”de plus en plus par de jeunes femmes qui envisagent de se prostituer pour boucler leurs fin de mois.” L’ancienne travailleuse du sexe veut ”tordre le cou à une idée reçue : non, pénaliser les clients ne mettra pas un terme à la prostitution.”

Selon elle, ”la loi de 2016 ne supprime pas le problème, elle le déplace et elle l’aggrave, car elle a un effet pervers : en poussant les prostituées et leurs clients à la clandestinité, elle exacerbe la violence inhérente à ce milieu.” Et d’ajouter : ”Les agressions, les vols, les pressions pour refuser le port du préservatif se multiplient. Il est aussi devenu beaucoup plus difficile pour les associations d'aller à la rencontre des prostituées pour les aider à s'en sortir." 

À contre-courant de la mouvance abolitionniste, et parce qu'elle a travaillé durant 20 ans dans une maison close de Strasbourg, Aline Peugeot veut privilégier ”une approche pragmatique de la question de la prostitution.” Elle se déclare notamment favorable à sa légalisation et à sa reconnaissance, afin de créer un cadre véritablement sécurisé pour les travailleuses du sexe. ”Ce qui implique notamment, pour éviter toute situation irrégulière, une réelle prise en compte de ce métier, sans discriminations, par les administrations”, conclut-elle.

Infos +

Aline Peugeot est aujourd’hui l’auteure de plusieurs ouvrages, conférencière et formatrice en développement personnel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat sont à gagner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
couvert
le 06/05 à 09h00
Vent
5.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %