Alerte Témoin

Peut-on transformer une souris verte en escargot ? Le labo Femto-st a la réponse !

Publié le 17/10/2017 - 14:13
Mis à jour le 22/10/2017 - 21:02

Dans ses vidéos accessibles au grand public, le laboratoire Femto-St de Besançon met en avant ses activités de recherche. Pour cette seconde itération, "Focus Lab" met en avant les propriétés des polymères à mémoire de forme. Vous allez donc voir comment transformer une souris verte en … escargot.

recemment_mis_a_jour8.jpg
les scientifiques de Femto-St se mettent en scène... © focus lab

"Focus Lab" est une émission de vulgarisation scientifique réalisée par deux étudiantes en DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Dans cette vidéo de cinq minutes, Vincent Walter, maître de conférences et Pauline Butaud, docteur au département mécanique appliqué de Femto-St, ont la lourde tâche d'expliquer comment fonctionne le polymère à mémoire de forme "qui ont la capacité à changer de forme avec la température"

Des matériaux "intelligents"

Et c'est la voix off qui nous donne l'explication. "Un polymère à mémoire de forme est avant tout un matériau intelligent qui peut passer d'une forme stable à une autre sous l'action d'un stimulus extérieur (la chaleur dans l'exemple de la souris et de l'escargot…) Il passe de l'état vitreux à température ambiante à l'état caoutchoutique à haute température tout en changeant de propriété mécanique". Rien que ça. 

La vidéo explique également la technique de la polymérisation. Mais au-delà de l'escargot, dans d'éventuelles futures applications réelles, ce matériau composite pourrait être utilisé dans l'aéronautique et l'automobile comme matériau léger et amortissant. 

Info +

  • Pour sa première émission Focus Lab répondait à la question : "Peut-on fabriquer un violon avec des céréales ?" (vidéo ci-dessous)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.31
    légère pluie
    le 19/09 à 9h00
    Vent
    3.1 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage