Peut-on transformer une souris verte en escargot ? Le labo Femto-st a la réponse !

Publié le 17/10/2017 - 14:13
Mis à jour le 22/10/2017 - 21:02

Dans ses vidéos accessibles au grand public, le laboratoire Femto-St de Besançon met en avant ses activités de recherche. Pour cette seconde itération, "Focus Lab" met en avant les propriétés des polymères à mémoire de forme. Vous allez donc voir comment transformer une souris verte en … escargot.

recemment_mis_a_jour8.jpg
les scientifiques de Femto-St se mettent en scène... © focus lab
PUBLICITÉ

« Focus Lab » est une émission de vulgarisation scientifique réalisée par deux étudiantes en DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI). Dans cette vidéo de cinq minutes, Vincent Walter, maître de conférences et Pauline Butaud, docteur au département mécanique appliqué de Femto-St, ont la lourde tâche d’expliquer comment fonctionne le polymère à mémoire de forme « qui ont la capacité à changer de forme avec la température« 

Des matériaux « intelligents »

Et c’est la voix off qui nous donne l’explication. « Un polymère à mémoire de forme est avant tout un matériau intelligent qui peut passer d’une forme stable à une autre sous l’action d’un stimulus extérieur (la chaleur dans l’exemple de la souris et de l’escargot…) Il passe de l’état vitreux à température ambiante à l’état caoutchoutique à haute température tout en changeant de propriété mécanique« . Rien que ça. 

La vidéo explique également la technique de la polymérisation. Mais au-delà de l’escargot, dans d’éventuelles futures applications réelles, ce matériau composite pourrait être utilisé dans l’aéronautique et l’automobile comme matériau léger et amortissant. 

Info +

  • Pour sa première émission Focus Lab répondait à la question : « Peut-on fabriquer un violon avec des céréales ? » (vidéo ci-dessous)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.48
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1006.05 hPa
Humidité
79 %

Sondage