Philippe Lesimple, le nouveau commandant d'armes de la Place de Besançon

Publié le 27/08/2014 - 11:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:39

Le général Philippe Lesimple a pris ses nouvelles fonctions à la suite du général de division Marcel Druart. Il occupait depuis 2012 les fonctions de chef de la division emploi du Commandement des Forces Terrestres à Lille. Il travaille au commandement de l’état-major de force n°1 et de la Base de Défense de Besançon. Il est le nouveau délégué militaire départemental du Doubs et le commandant d’armes de la Place de Besançon.

 ©
©

Qui est-il ?

  • Entré à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1979, le général Philippe Lesimple choisit l’infanterie.
  • A l’issue de sa scolarité, il rejoint le 99ème RI de Sathonay-Camp, période durant laquelle il sert au sein du bataillon français de la FINUL au sud Liban.  Après un passage au 46ème RI de Berlin, il prend le commandement de la 1ère compagnie du 24ème RI de Vincennes en 1988 pour y rejoindre 2 ans plus tard, le bureau opérations-instruction.
  • Admis au Cours Supérieur d’Etat-Major (école de Guerre) en 1993, il intègre un an plus tard les rangs de la 2ème promotion du Collège Interarmées de Défense.
  • A l’été 1995, il rejoint le 152ème RI de Colmar comme chef du bureau opérations-instruction.
  • Affecté à Nantes en 1997, il sert une année au bureau emploi de la 9ème DIMa puis rejoint la cellule de montée en puissance de l’état-major de force n°2. Durant cette période, il est projeté à deux reprises en opération extérieure dans les Balkans : Mostar en 1999 et Sarajevo en 2000.
  • En 2001, il prend le commandement du 126ème RI de Brive la Gaillarde à la tête duquel, il commandera le Groupement Tactique Inter-Armes Epervier au Tchad en 2002 puis le Groupement Tactique Inter-Armes 2 Licorne en Côte d’Ivoire en 2003.
  • Après trois années passées à l’état-major de l’armée de Terre, il rejoint pour la première fois l’état-major de force n°1 de Besançon en 2006, comme sous chef opérations puis chef d’état-major. Il est alors projeté à nouveau au sein de la FINUL au Sud Liban.
  • Nommé général de brigade en août 2010, il est affecté au sein du 1er Corps germano-néerlandais de Münster (Allemagne) comme sous-chef d’état-major soutien.
  • En août 2012, il prend la tête de la division emploi du Commandement des Forces Terrestres. 
  • Marié et père de quatre enfants, le général Lesimple est officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du Mérite. Il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec deux citations. 

Société

Perte d’autonomie : 20 % de seniors dépendants en plus en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2055 selon l’Insee

En Bourgogne-Franche-Comté un habitant sur trois a plus de 60 ans. 97 600 de ces seniors subissent aujourd'hui une perte d’autonomie. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, leur nombre augmenterait de 20 % d'ici 2055 dans la région, soit 120.000, selon la dernière étude de l’Insee parue le 3 novembre 2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage