Pollution à Besançon : la gratuité des transports en commun continue ce samedi

Publié le 27/02/2021 - 07:37
Mis à jour le 27/02/2021 - 12:55

L’alerte à la pollution atmosphérique étant maintenue pour la journée de demain, la gratuité des transports est reconduite samedi 27 février 2021 et le sera durant toute la durée du pic de pollution.
 

 ©
©

Pour rappel, la vitesse a été réduite de 20 km/h sur l’A36 et les routes secondaires  (pour des limitations supérieures ou égales à 90 km/h).

Pour inciter les Grand Bisontin.e.s à privilégier les transports en commun et les mobilités douces afin de limiter la circulation des véhicules, Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit ce vendredi 26 février. Cette mesure est reconduite pour la journée de samedi.

Cette gratuité concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service).

L’ensemble du personnel du réseau Ginko est pleinement mobilisé pour diffuser l’information au plus grand nombre. La validation par les usagers reste obligatoire, cependant les valideurs présents dans les véhicules Ginko ne décompteront pas de PASS Voyages.

Une information est également diffusée sur les canaux Ginko :

  • Site internet Ginko, appli Ginko Mobilités
  • Réseaux sociaux
  • Annonces visuelles et sonores en stations et à bord des véhicules

Enfin, une présence terrain est assurée par les équipes Ginko pour informer le plus largement possible les voyageurs.

Pour les abonnés, Keolis précise que les titres ne seront pas décomptés sur les Pass.

Quelles sont les causes de cette pollution ?

Selon Élise Darlay, chargée de communication au sein d'ATMO BFC, cet épisode de pollution s'explique par trois facteurs :

  • Le sable du Sahara (sirocco) des derniers jours
  • La combustion de biomasse (émission du chauffage domestique)
  • Les composés d'ammoniaque suite aux divers épandages agricoles

De fait, le seuil d’alerte (80 g/m3/j) a été franchi mercredi sur le département du Doubs et pour la totalité de la Bourgogne Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %