Pierre Moscovici pour "la gauche qui fait", contre "la gauche qui proteste"

Publié le 23/10/2013 - 15:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a assuré mardi être « pour la gauche qui fait, qui agit, qui transforme », et « pas la gauche qui sans arrêt proteste ou dénonce ou crie ».

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Moi, je suis pour la gauche qui fait, pour la gauche qui agit, qui transforme. La gauche qui fait, qui agit, qui transforme, ce n'est pas la gauche qui, sans arrêt, proteste ou dénonce ou crie, c'est la gauche qui change les choses", a déclaré le ministre sur le plateau de BFM-TV.

Interrogé sur "les deux gauches, la gauche romantique et la gauche de gouvernement", il a répondu: "Il n'y a pas deux gauches, en vérité nous sommes de gauche". "Moi, je mène une politique qui met l'accent sur l'investissement et qui est favorable aux entreprises mais, faisant ça, je n'abandonne pas ce qui a motivé mon entrée à gauche", a affirmé M. Moscovici alors qu'il est très critiqué y compris au sein du parti socialiste pour ses choix politiques.

Citant le philosophe italien Norberto Bobbio, il a évoqué "l'étoile polaire de l'égalité". "Quand être de gauche, c'est lutter pour la justice et contre les inégalités, ce n'est pas contradictoire avec réformer", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur des voix dissonantes au gouvernement, le ministre a expliqué que "ce qui est fondamental, c'est que nous soyons cohérents, que nous fassions bloc, y compris que nous fassions bloc autour de la politique économique que nous suivons". Et "faire bloc, c'est aussi considérer que notre politique est un bloc", a-t-il précisé, disant "espérer" et "souhaiter" que ses collègues au gouvernement soient "tous solidaires de la tâche, pas facile et centrale, qui m'a été confiée", se disant lui-même solidaire de "chacun" d'eux. 

L'Assemblée a adopté mardi en première lecture le volet recettes du projet de loi de Finances pour 2014.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.13
partiellement nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %