Pierre Moscovici réagit au décès d'Helmut Schmidt

Publié le 12/11/2015 - 09:59
Mis à jour le 12/11/2015 - 10:11


De nouvelles réactions politiques françaises ont été enregistrées suite à la mort mardi de l’ancien chancelier allemand, dont celle de l’ancien ministre et élu franc-comtois, Pierre Moscovici, qui salue « une grande voix européenne et sociale- démocrate ».
 

 ©
©

Hommage

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : "Je viens de perdre un très cher ami. L'Europe et l'Allemagne viennent de perdre un grand homme, dont les actions et idées auront marqué toute une époque. Ce qui caractérisa le plus Helmut Schmidt c'était sa vision lucide de l'avenir et son esprit tranchant. Grâce à son sens critique et à son pragmatisme optimiste, il a pu faire avancer l'intégration de notre continent (...). Ses analyses brillantes et approfondies de l'évolution du monde et de l'Europe vont nous manquer." (communiqué)

Gérard Larcher, président du Sénat : "Helmut Schmidt fut l'artisan, d'abord au Bundestag, puis au gouvernement fédéral, d'une social-démocratie moderne pour lequel +les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain+. Européen convaincu, qui constatait que l'Allemagne devait assumer son histoire +monstrueuse et unique+ et renforcer son intégration européenne, il contribua à donner un nouvel élan au projet communautaire, par l'instauration du système monétaire européen ou la mise en place d'une politique de développement régional, aux côtés du Président Giscard d'Estaing (...). L'Allemagne perd une autorité morale respectée, l'Union européenne, l'un de ses plus ardents défenseurs, et la France, un compagnon lucide." (communiqué)

Alain Juppé, maire Les Républicains de Bordeaux: "H. Schmidt et VGE avaient une vraie complicité. Avec eux, le couple franco-allemand tirait l'Europe vers l'avenir." (tweet)

Jean Arthuis, eurodéputé, président de l'Alliance centriste (UDI): "Je salue la mémoire d'Helmut Schmidt. Avec VGE il donna au couple franco-allemand une nouvelle force d'entraînement pour faire avancer l'UE." (tweet)

Pierre Moscovici, commissaire européen à l'Economie: "Helmut Schmidt est mort: une grande voix européenne et sociale- démocrate disparaît, dont la liberté manquera." (tweet)

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement: "C'est un grand européen et un grand social-démocrate qui vient de disparaître." (tweet)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "Nous perdons un grand européen qui avec Valéry Giscard d'Estaing a porté l'amitié France-Allemagne. À nous de reprendre le flambeau fédéraliste!" (tweet)

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.5
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %