Le pilote, originaire du canton de Zurich et âgé de 56 ans, avait décollé, le 25 juin, vers 12h30 de l'aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes).
"Les conditions météorologiques n'interdisaient pas le décollage et le vol", avait souligné la préfecture des Hautes-Alpes durant les opérations de secours. Le pilote, qui cumulait plus de 400 heures de vol, n'était pas des plus expérimentés, sans être pour autant un novice. La préfecture des Hautes-Alpes avait annoncé, vendredi dernier, la fin des recherches "à grande échelle" pour tenter de retrouver le pilote.
Le plan Sater (Sauvetage aéro-terrestre) avait été déclenché le lendemain de la disparition. Plus de 150 militaires et secouristes avaient été mobilisés, épaulés par plusieurs hélicoptères de la gendarmerie et de l'armée.
Selon un ami resté au sol, le pilote du motoplaneur devait réaliser "le parcours des combattants", un itinéraire classique qui relie Tallard, Curbans, Céüze, le Pic-de-Bure, le Grand Morgon, avant de revenir sur l'aérodrome de Gap-Tallard par le Mont-Guillaume. Un motoplaneur est un avion à aile fixe qui peut voler avec ou sans moteur.
(source : AFP)