Pinot et l'étape de la "Planche" : "Je la connais par cœur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là..."

Publié le 19/05/2022 - 14:10
Mis à jour le 19/05/2022 - 14:42

Tour de France • « S’il y a une étape à gagner, ce serait celle-là »: Thibaut Pinot, de retour dans les premiers rôles depuis le Tour des Alpes, a fait de l’arrivée d’étape du prochain Tour de France à la Planche des Belles Filles une « date importante » a-t-il déclaré mercredi lors d’un point presse.

Thibaut Pinot sur la Classic Grand Besançon Doubs (archives)
 © Cl. Barré
Thibaut Pinot sur la Classic Grand Besançon Doubs (archives) © Cl. Barré

"J'ai déjà gagné dans des lieux comme le Tourmalet (en 2019) ou l'Alpe d'Huez (en 2015) qui sont mythiques mais cette victoire serait encore plus forte", a livré le grimpeur, dont le village de Melisey est niché à moins de vingt kilomètres de la montée vosgienne.

Ses pentes brutales (7 km à 8,7%) en configuration "Super Planche", à savoir agrémentées d'un kilomètre de route non goudronnée comme en 2019, seront le théâtre de l'arrivée de la 7e étape du Tour de France, la première en montagne, le 8 juillet.

"Une date importante pour moi", a insisté le coureur de Groupama-FDJ. "Je la connais par cœur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là (...). Le seul avantage c'est que je peux être plus encouragé que les autres."

Lors du contre-la-montre du Tour 2020, le public l'avait fêté en héros, les dizaines d'inscriptions "Pinot" toujours visibles sur l'asphalte le rappellent encore. "C'était quelque chose de très fort", se souvient-il malgré trois semaines de calvaire dans cette Grande Boucle.

Tombé lors de la première étape dévastatrice pour le peloton à Nice, le Franc-Comtois a souffert du dos pendant près d'un an et demi. Une période de doute refermée par sa victoire lors de la 5e étape du Tour des Alpes fin avril.

"Pas à 100% de (son) niveau, celui de 2018 et 2019", le coureur de bientôt 32 ans (le 29 mai) avance à mots couverts: "Je vise une victoire d'étape".

Si possible au sommet de la Planche, "là où je fais mes gammes toute l'année", décrit-il. Là où il fait du ski de fond l'hiver aussi. Le troisième du Tour de France 2014 l'a déjà escaladée une "dizaine de fois" à vélo depuis janvier.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

50 km au menu de la prochaine Transjurassienne

Les organisateurs de la Transjurassienne ont dévoilé ce lundi 2 février 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, le parcours de l’édition 2026 de la célèbre course de ski de fond qui reliera Lamoura aux Rousses les 7 et 8 février prochains. 

Jeux olympiques d’hiver 2026 : quel(le)s sont les athlètes de Bourgogne Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %