Pinot et l'étape de la "Planche" : "Je la connais par cœur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là..."

Publié le 19/05/2022 - 14:10
Mis à jour le 19/05/2022 - 14:42

Tour de France • « S’il y a une étape à gagner, ce serait celle-là »: Thibaut Pinot, de retour dans les premiers rôles depuis le Tour des Alpes, a fait de l’arrivée d’étape du prochain Tour de France à la Planche des Belles Filles une « date importante » a-t-il déclaré mercredi lors d’un point presse.

Thibaut Pinot sur la Classic Grand Besançon Doubs (archives)
 © Cl. Barré
Thibaut Pinot sur la Classic Grand Besançon Doubs (archives) © Cl. Barré

"J'ai déjà gagné dans des lieux comme le Tourmalet (en 2019) ou l'Alpe d'Huez (en 2015) qui sont mythiques mais cette victoire serait encore plus forte", a livré le grimpeur, dont le village de Melisey est niché à moins de vingt kilomètres de la montée vosgienne.

Ses pentes brutales (7 km à 8,7%) en configuration "Super Planche", à savoir agrémentées d'un kilomètre de route non goudronnée comme en 2019, seront le théâtre de l'arrivée de la 7e étape du Tour de France, la première en montagne, le 8 juillet.

"Une date importante pour moi", a insisté le coureur de Groupama-FDJ. "Je la connais par cœur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là (...). Le seul avantage c'est que je peux être plus encouragé que les autres."

Lors du contre-la-montre du Tour 2020, le public l'avait fêté en héros, les dizaines d'inscriptions "Pinot" toujours visibles sur l'asphalte le rappellent encore. "C'était quelque chose de très fort", se souvient-il malgré trois semaines de calvaire dans cette Grande Boucle.

Tombé lors de la première étape dévastatrice pour le peloton à Nice, le Franc-Comtois a souffert du dos pendant près d'un an et demi. Une période de doute refermée par sa victoire lors de la 5e étape du Tour des Alpes fin avril.

"Pas à 100% de (son) niveau, celui de 2018 et 2019", le coureur de bientôt 32 ans (le 29 mai) avance à mots couverts: "Je vise une victoire d'étape".

Si possible au sommet de la Planche, "là où je fais mes gammes toute l'année", décrit-il. Là où il fait du ski de fond l'hiver aussi. Le troisième du Tour de France 2014 l'a déjà escaladée une "dizaine de fois" à vélo depuis janvier.

(Avec AFP)

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %