Pistes cyclables à Besançon : "Les vélos doivent être bien pris en compte dans les choix urbains des élus"

Publié le 15/09/2016 - 18:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Pour le premier conseil municipal de la rentrée 2016 à Besançon, les élus ont été accueillis avec une curieuse haie d’honneur : une soixantaine de cyclistes se sont postés à l’entrée de l’hôtel de ville en faisant cogner leur sonnette, place du 8 septembre de 16 h 40 à 17 heures… Mais pourquoi ? 

Haie d’honneur de cyclistes au conseil municipal de Besanc?on le 15 septembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Cette manifestation, organisée par l'Association Vélo Besançon, avait pour objectif de se faire remarquer auprès des élus du conseil municipal et demander "des pistes cyclables continues et cohérentes" et "exiger le respect des lois en matière d'aménagement cyclable". (Voir interview en vidéo avec Thomas Henry, co-président d'AVB ci-contre)

Certains élus ont joué le jeu de traverser la haie d'honneur, d'autres, plus timides et moins "d'humeur", sont passés entre les cyclistes proches de la porte d'entrée de l'hôtel de ville. 

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui avait reçu un courrier de l'association quelques jours avant, a profité de la présence des cyclistes pour y répondre en quelques mots notamment concernant la demande d'une piste cyclable pour remplacer les places de stationnement dans la rue Sarrail (entre la place Jean Cornet et la rue de Pontarlier) : "Lorsque c'est possible, le maire est tout à fait d'accord, mais le maire est sensible à l'équilibre", a-t-il déclaré. "Il y a des gens qui font du vélo, d'autres qui ne peuvent pas, d'autres qui sont âgés et qui ont besoin d'une voiture, d'autres qui ont besoin de déménager, il y a des gens qui vivent au centre-ville, il y a donc un besoin d'un emplacement pour stationner leur voiture", a-t-il ajouté. Et de conclure :"d'après un rapport de la Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la rue Sarrail est en zone 20, c'est-à-dire, une zone sereine entre les voitures et les cyclistes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.9
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %