Plainte de L214 pour "mauvais traitements" dans un élevage de Saône et Loire

Publié le 22/06/2023 - 09:55
Mis à jour le 22/06/2023 - 09:11

Des chevreaux entassés "à l'agonie": L214 a annoncé mercredi avoir porté plainte pour "mauvais traitements" contre un éleveur de Saône-et-Loire travaillant pour une filiale du leader français de la viande de poulets LDC.

 © capture d'écran L214
© capture d'écran L214

Images à l'appui, l'association de défense des animaux pointe les pratiques d'élevage intensif dans une station d'engraissement de chevreaux de Saint-Pierre-le-Vieux travaillant pour Cabri Production, une société du groupe LDC notamment connu pour ses marques Le Gaulois, Maître CoQ, Matines ou encore Marie.

Dans cet élevage, selon l'association, les chevreaux sont entassés sans accès à l'extérieur dans des boxes de taille réduite où certains peinent à téter les appareils d'allaitement, ayant été séparés très jeunes de leurs mères.

Une plainte déposée pour mauvais traitements

"L'enfermement et l'entassement des chevreaux (...) empêchent les animaux d'exprimer leurs comportements naturels comme grimper, jouer, sauter... De nombreux chevreaux ne survivent pas, et leurs cadavres sont jetés hors des boxes comme des déchets. Les autres animaux sont envoyés à l'abattoir et tués à l'âge d'un mois environ", poursuit L214.

L'organisation a indiqué avoir porté plainte auprès du procureur de Mâcon pour "mauvais traitements commis sur des animaux par un professionnel de l'élevage". Le parquet de Mâcon a confirmé à l'AFP réception de cette plainte.

De son côté, la préfecture de Saône-et-Loire n'était pas immédiatement en mesure de commenter ces informations ni indiquer si une enquête avait été ouverte.

"Des résultats sanitaires conformes aux normes"

Dans son communiqué, L214 rappelle avoir interpellé plusieurs fois LDC ces dernières années sur les conditions d'élevage et d'abattage des animaux, demandant au groupe de "prendre une position forte contre le pire de l'élevage intensif des animaux".

Contacté par l'AFP, LDC a indiqué que cet "élevage indépendant" avait "des résultats sanitaires conformes aux normes", mais qu'une "enquête approfondie" allait tout de même être menée.

L214 affiche une "volonté de monter l'élevage sous un angle négatif pour générer de l'émotion sans respecter le travail des éleveurs (...) c'est une méthode de dénonciation répétitive et caricaturale sur ce que peuvent faire les éleveurs en France", a protesté le groupe français, dont des élevages ont déjà été pris pour cible par l'association.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

“La valorisation des déchets progresse en Bourgogne-Franche-Comté” selon l’Insee

Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

La gendarmerie nationale proche de l’intelligence artificielle en Bourgogne-Franche-Comté

Vendredi 22 septembre à Dijon, plus de 80 représentants de communes de Côte d’Or se sont réunis pour une convention inédite, celle d'un partenariat entre l’Agence Régionale Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et la gendarmerie nationale. Objectif : lutter contre les cyberattaques et développer des actions de prévention dans le territoire.

Un repas solidaire à Besançon en soutien au peuple marocain

Le collectif bisontin de soutien au peuple marocain organise un repas solidaire le 29 septembre 2023 à 20h00 à la Malcombe de Besançon. Pour rappel, le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre a fait près de 3.000 morts et plus de 5.000 blessés selon un bilan provisoire.

Garde d’enfant : l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort tire la sonnette d’alarme…

UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort a sorti une étude mettant en relief la problématique liée aux modes de garde dans la région. Entre inégalités territoriales, demande d’aides complexes ou encore manque de qualité des accueils dans les structures, les complications semblent s’accumuler… L’occasion pour l’association de proposer plusieurs solutions ce mois de septembre 2023.

Le mois de septembre, bientôt le “plus chaud jamais enregistré en France”

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Impôt sur le revenu : les prélèvements du “reste à payer” à partir de ce lundi

Le solde d’impôt sur le revenu 2022 sera prelevé lundi 25 septembre 2023. Le montant sera déduit directement sur le compte des contribuables, en une seule fois si la somme est inférieure ou égale à 300€ et en 4 fois si elle est supérieure à 300€. Environ 10 millions de ménages sont concernés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.36
peu nuageux
le 30/09 à 9h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %