Plan de relance : l'emploi des jeunes, "priorité des priorités", dit Le Maire

Publié le 13/07/2020 - 10:10
Mis à jour le 13/07/2020 - 10:15

L'emploi, en particulier l'emploi des jeunes, sera la priorité du plan de relance économique pour leur "permettre de trouver une place dès la rentrée" sur le marché du travail, a réaffirmé ce dimanche 12 juillet 2020 à l'AFP le patron de Bercy, Bruno Le Maire.

"L'emploi a été la priorité du début du quinquennat et est désormais la priorité absolue de la fin du quinquennat, en particulier face à la crise", a dit le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Surtout, "les jeunes sont la priorité des priorités".

"Le président de la République et le Premier ministre auront l'occasion de préciser les dispositifs pour les jeunes dès la semaine prochaine avec un objectif d'application le plus rapide possible" de façon à "accueillir les jeunes dans les meilleures conditions à la rentrée". "Les dispositifs seront votés rapidement, mis en oeuvre immédiatement pour permettre aux jeunes de trouver une place dès la rentrée prochaine", a-t-il assuré. "Tout est prêt à être déclenché".

Répondant au président ex-LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui lui suggérait samedi "d'aller beaucoup plus vite" dans la relance économique, M. Le Maire a fait observer que la relance, "une bataille collective de l'État, des régions, des entreprises" avait "commencé le 15 mars".

"La relance c'est maintenant. Elle a commencé le 15 mars. Nous sommes allés vite, nous sommes allés fort et nous continuerons à aller vite et à aller fort", a soutenu le ministre, rappelant que 460 milliards d'euros ont été mobilisés pour soutenir l'économie française. Sur la méthode, "nous avons une concertation très étroite avec les régions, qui seront au coeur de la mise en oeuvre de ce plan de relance", qui "doit avoir l'ambition de l'accélération de la transition écologique".

M. le Maire a indiqué être en "concertation très étroite avec Xavier Bertrand parce que la région des Hauts-de-France est une région particulièrement touchée par la crise"; il déjeunera d'ailleurs lundi avec le président de Régions de France, Renaud Muselier.

Interrogé par la presse sur la demande de Xavier Bertrand, le Premier ministre Jean Castex a confirmé depuis Cayenne, où il était en déplacement, que "nous allons agir vite". En vue du lancement du plan de relance, "nous sommes quasiment prêts, nous achevons les concertations". Il rencontre lundi à Matignon l'Assemblée des Départements de France et l'Association des Régions de France. "Nous allons dans quelques semaines annoncer un plan de relance sans précédent", avait déclaré le Premier ministre un peu plus tôt.

Le gouvernement anticipe un recul du produit intérieur brut de 11 % cette année en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

102 M€ d’aides régionales votés par les élus de la Région Bourgogne Franche-Comté

Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus régionaux ont voté plus de 102,2 M€ d’aides régionales. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

Au bout d’une nuit blanche, premier feu vert de l’Assemblée pour le projet de loi sur le pass sanitaire

Lutte contre la recrudescence de l'épidémie dopée au variant Delta ou combat pour les libertés publiques : au bout d'une nuit blanche d'intenses débats, l'Assemblée a voté ce 23 juillet 2021 le nouveau projet de loi anti-Covid avec à la clef l'extension controversée du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km « c’est beaucoup » pour définir un bassin de vie, selon Griset

Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé ce mardi 20 juillet 2021 le ministre chargé des PME Alain Griset.

Covid-19: Jean Castex sera au 13H00 de TF1 ce mercredi

Le Premier ministre, Jean Castex, est l'invité du journal de 13H00 de TF1 ce mercredi, avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi intégrant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, a annoncé ce lundi 19 juillet 2021 la chaîne.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.55
nuageux
le 27/07 à 6h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage