Plan d'économie chez Ebra : plusieurs journaux en grève en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/12/2023 - 17:31
Mis à jour le 01/12/2023 - 16:20

Des plans d'économies lancés au sein du groupe de presse Ebra (Crédit Mutuel) ont entrainé vendredi 1er décembre 2023 des grèves dans trois titres, Le Progrès, le Bien Public et Le Journal de Saone et Loire, après un
mouvement jeudi à Vaucluse matin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les mesures d'économie, annoncées jeudi 30 novembre en comité social et économique extraordinaire (CSE), concernent six postes journalistes au Progrès, deux au Journal de Saône-et-Loire et un au Bien Public, mais "sans plan de départ", a déclaré à l'AFP le rédacteur en chef du Progrès, Xavier Antoyé. Ces suppressions de postes se feront "sans licenciements, en ne reconduisant pas des CDD", a précisé de son côté le PDG responsable des trois journaux, Pierre Fanneau. "Il s'agit d'ajustements à la marge qui permettent de maintenir la société à flots, alors que les ventes print dévissent et que le numérique n'a pas encore pris le relais", a-t-il dit à l'AFP, se refusant à chiffrer les pertes financières.

Une perte de 2 millions en 2023

Selon le syndicat SNJ, la direction a annoncé jeudi, lors d'un CSE, la suppression de onze postes, dont neuf journalistes du pôle "BJP" du groupe Ebra qui affiche une perte de deux millions d'euros pour l'année 2023.

Au Progrès, "la grève est massivement suivie, les journalistes dénoncent une stratégie brouillonne et illisible", a pour sa part expliqué à l'AFP Vincent Lanier, délégué syndical SNJ et élu au CSE du journal basé à Lyon. "La direction annonce de manière brutale des mesures de suppression d'emplois avant même l'élaboration d'un plan d'action (pour le print et le numérique, encore en cours, ndlr). C'est incompréhensible", a critiqué Muriel Florin, déléguée syndicale SNJ du Progrès.

A Dijon, Mathieu Banq, élu SNJ au CSE du Bien Public a souligné que les personnels s'étaient "toujours impliqués à fond". "Cela fait des années qu'on a fait des efforts mais ces couleuvres étaient justifiées par l'absence de suppressions de postes et, maintenant, on nous sort ça", a-t-il dit.

Un autre titre du groupe, Le Dauphiné Libéré, a présenté lundi un plan d'économie de 4,2 millions d'euros, comprenant un plan de départs volontaires concernant 20 salariés, la suppression de trois magazines non rentables et un recalibrage de Vaucluse Matin. Cette annonce a été suivie jeudi par le lancement d'une grève "d'une durée indéterminée" à la rédaction de Vaucluse Matin.

Infos +

Outre Le Progrès, Vaucluse Matin, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, le groupe Ebra comprend également L'Alsace, Les Dernières nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges-Matin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 02/03 à 0h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
78 %