Plus de 500 spectateurs pour la comédie musicale des élèves de l'école de la Gare à Montferrand-le-Château

Publié le 07/07/2023 - 19:03
Mis à jour le 07/07/2023 - 11:26

Quatre-vingt-sept élèves de l’école de la Gare ont donné trois représentations de leur création musicale “Amélie au pays des émotions” au foyer Sainte-Anne de Montferrand-le-château lundi 12 et mardi 13 juin 2023. Les 500 spectateurs ont suivi avec émerveillement le voyage d’ Amélie, une petite fille au coeur vide et gris qu’un oiseau majesteux emmène dans son monde pour lui faire découvrir et ressentir des émotions et colorer ainsi son coeur et sa vie...

 © Ecole de la Gare de Montferrand-le-Château
© Ecole de la Gare de Montferrand-le-Château

Pendant huit mois les élèves de CP/CE1 ; CE1; CP/CE2 et CE2/CM1 ont vécu au rythme de cette comédie musicale créée à partir d’albums de littérature de jeunesse. A travers ce projet ambitieux ayant pour objectif premier d’améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves, les enfants ont pu travailler les compétences fondamentales Lire-Dire-Ecrire (chaque classe a participé à l’écriture des paroles des chansons) mais au-delà, ont appris à comprendre, vivre et exprimer leurs émotions à travers le corps grâce à la pratique intensive du chant, ( avec enregistrement des chansons par le Studio de Poche), de la danse et du théâtre. 

D’autres classes sont venues s’associer au projet : les élèves de la maternelle ont participé à la création des décors et costumes et les élèves volontaires de CM1/CM2 ont travaillé et enregistré les secondes voix sur chaque titre de la comédie musicale. Enfin, les enfants du périscolaire ont apporté leur collaboration avec la fabrication d’un magnifique décor de fond de scène. Des partenaires précieux ont soutenu le projet comme les municipalités de Montferrand /Thoraise, l’Association des parents d’élèves, les animateurs bénévoles des Francas, les parents d’élèves musiciens et l’aide d'une ancienne collègue retraitée. Le Rectorat de Besançon a financé une partie de ce projet dans le cadre du programme “Notre école faisons-là ensemble” à ce titre l’équipe est allée présenter son travail devant monsieur le ministre de l’Éducation nationale au mois de mars dernier. 

Ce beau projet a permis aux élèves de développer des compétences psychosociales nécessaires à leur réussite et à leur épanouissement : comprendre et apprivoiser ses émotions pour mieux gérer les conflits. Cette belle aventure a permis de souder la communauté éducative autour de valeurs essentielles comme le respect, l’entraide et la communication.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
ciel dégagé
le 12/07 à 03h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %