Poids lourds en transit sur la RN 83 : 200 manifestants bloquent la circulation à Larnod

Publié le 30/05/2021 - 08:44
Mis à jour le 30/05/2021 - 08:44

A l'appel de l'association "Bonne Route", plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 29 mai 2021 entre 10h et 12h et ont bloqué la RN 83 pour demander à nouveau le report du trafic de poids lourd vers l'autoroute.

 ©
©

L’association « Bonne Route » est née en octobre 2020 par un groupe de citoyens du Doubs et du Jura qui réclament des modes de transports alternatifs et d’obtenir la déviation du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 vers l’autoroute.

Non à la Pollution de l'air. Non à la pollution sonore de jour comme de nuit. Samedi, en fin de matinée, les manifestants, dont la maire EELV de Besançon Anne Vignot, se sont une fois de plus mobilisés pacifiquement pour demander la fin de la circulation des camions sur la RN 83.

De 10h à midi, ils n'ont eu de cesse de traverser le passage piéton de Larnod, ralentissant fortement la circulation dans le secteur.

Ils s'étaient déjà mobilisés le 13 mars dernier à Samson.

Selon l'association, plus de 2 000 camions sur 9.000 véhicules empruntent chaque jour la RN 83 avec les nuisances et les risques inhérents à cette circulation.

Ils demandent un décret pour dévier les poids lourds en transit sur la RN 83 vers l’autoroute, le développement et du ferroutage et le développement de modes de transports plus vertueux.

Selon l'association, les pouvoirs publics restent trop lents pour se décider à agir. Des réunions seront donc organisées à la rentrée de septembre dans les préfectures du Doubs et du Jura. Les membres de "Bonne Route" se disent prêts, eux,  à passer à la vitesse supérieure...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Stationnement illégal et dépôts sauvages : des glissières de sécurité permanentes seront installées à l’entrée de Micropolis

Vous aviez été nombreux à vous insurger en août 2020 suite à d’importants dépôts sauvages (masqués sacs-poubelles, excréments…) laissés le long de la RN 57 à proximité de Micropolis. La mairie de Besançon nous avait confirmé que les déchets étaient liés aux camions garés illégalement. Après une phase d’expérimentation, la décision est désormais prise : des glissières de sécurité seront installées à partir de novembre 2021 pour lutter contre ce fléau…

Pneus hiver obligatoires : toutes les réponses à vos questions...

VIDÉOS • À partir du 1er novembre 2021, il faudra obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Quelques nuances sont toutefois à noter ainsi qu'une tolérance jusqu’en 2024. Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs, nous donne toutes les précisions…

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.26
partiellement nuageux
le 19/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage