Poids lourds en transit sur la RN 83 : 200 manifestants bloquent la circulation à Larnod

Publié le 30/05/2021 - 08:44
Mis à jour le 30/05/2021 - 08:44

A l’appel de l’association « Bonne Route », plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 29 mai 2021 entre 10h et 12h et ont bloqué la RN 83 pour demander à nouveau le report du trafic de poids lourd vers l’autoroute.

 ©
©

L’association « Bonne Route » est née en octobre 2020 par un groupe de citoyens du Doubs et du Jura qui réclament des modes de transports alternatifs et d’obtenir la déviation du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 vers l’autoroute.

Non à la Pollution de l'air. Non à la pollution sonore de jour comme de nuit. Samedi, en fin de matinée, les manifestants, dont la maire EELV de Besançon Anne Vignot, se sont une fois de plus mobilisés pacifiquement pour demander la fin de la circulation des camions sur la RN 83.

De 10h à midi, ils n'ont eu de cesse de traverser le passage piéton de Larnod, ralentissant fortement la circulation dans le secteur.

Ils s'étaient déjà mobilisés le 13 mars dernier à Samson.

Selon l'association, plus de 2 000 camions sur 9.000 véhicules empruntent chaque jour la RN 83 avec les nuisances et les risques inhérents à cette circulation.

Ils demandent un décret pour dévier les poids lourds en transit sur la RN 83 vers l’autoroute, le développement et du ferroutage et le développement de modes de transports plus vertueux.

Selon l'association, les pouvoirs publics restent trop lents pour se décider à agir. Des réunions seront donc organisées à la rentrée de septembre dans les préfectures du Doubs et du Jura. Les membres de "Bonne Route" se disent prêts, eux,  à passer à la vitesse supérieure...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dijon et alentours : des contrôles portant sur le transport de marchandises effectuées ce jeudi 1er décembre

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté a participé ce jeudi 1er décembre 2022, dès 7 heures du matin, à une opération inter-services portant sur le transport léger de marchandises, afin d’en apprécier la conformité au regard des différentes règles ainsi que les conditions de travail des conducteurs.

De nouvelles mesures pour la sécurisation des transports en commun à Besançon et Dijon

Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun en doublant les effectifs dédiés à la sécurisation des transports. Besançon 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %